ZenithOptimedia : internet dépassera la télévision en 2018

ZenithOptimedia vient de publier ses dernières prévisions d’investissements publicitaires. Selon l’agence média, la télévision qui reste cette année le premier média publicitaire, avec une part des investissements mondiaux de 38 % en 2015, sera dépassée par internet en 2018. « En envisageant le marché publicitaire dans son ensemble, nous estimons que la part de la télévision a atteint son apogée à 39,7 % en 2012, nous tablons sur 37,7 % en 2015 et nous prédisons une baisse à 34,8 % d’ici 2018 » explique Sébastien Danet, président de ZenithOptimedia France et Global Managing Partner Worldwide. Par ailleurs, l’agence média du groupe Publicis, estime que "pour la première fois, l’achat programmatique représentera plus de la moitié de la publicité (53 %) en display, et verra sa part passer à 60 % en 2016 ". L’achat programmatique ne représentait que 12 % des investissements en display en 2012, passant de 5 milliards de dollars US à 38 milliards de dollars US en 2015, avec un taux de progression moyen de 100 % par an. Autre bouleversement, en 2018, la publicité sur l’Internet mobile dépasserait, selon ZenithOptimedia, celle sur internet fixe avec plus de la moitié (50,2 %) du total des investissements publicitaires sur internet. La publicité sur l’internet mobile atteindra alors un total de 114 milliards de dollars US en 2018, contre 50 milliards de dollars US en 2015, et surpassera tous les autres médias à l’exception de la télévision (qui attirera encore 215 milliards de dollars US, contre 206 milliards en 2015). 

France : légère reprise en 2018

En ce qui concerne la France, ZenithOptimedia estime que les perspectives économiques sont un peu plus favorables (hors effet attentats difficilement chiffrable à ce jour) ce qui devrait permettre une légère hausse des investissements pour les 3 prochaines années. Ainsi, 2015 est en amélioration par rapport à 2014 (-0.6 %) mais reste en négatif à -0.3 %, 2016 a été revue à la hausse à +0.6 % (vs +0.1 % en septembre) en raison d’un effet Euro 2016 de foot en France, en plus des effets de la croissance économique. En revanche 2017 a été revue légèrement à la baisse à +0.2 % (vs +0.3 %) du fait d’un effet généralement négatif de l’élection présidentielle tandis que 2018 devrait profiter d’un effet de base vs 2017 et aussi des grands événements sportifs (Coupe du Monde de foot et J.O.) et a donc été estimée à +0.8 %. Au total, le marché publicitaire français pèsera 10 milliards d’euros en 2018, soit 4 % de moins que l’année record 2011, ce qui le maintiendra à la 7ème place du classement mondial, estime ZenithOptimedia. Pour 2015 les estimations sont globalement inchangées à +0.3 % mais ont été ajustées sur certains médias afin de tenir compte des résultats connus à ce jour. La TV reste le média leader jusqu’en 2018 mais elle partagera alors la 1ère place avec Internet.

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