LaCinetek, Pixar, Disney...

Le 20/05/2015 à 22:45 par Michel Abouchahla

Ecran Total, le magazine des professionnels du cinéma est à Cannes. Et pendant le Festival, il nous livre en exclusivité son regard de pro sur l’événement.

Les cinéastes de la SRF et LMC/UniverCiné présentent LaCinetek

Née d’une rencontre entre les cinéastes de la Société des réalisateurs de films (SRF) et Alain Rocca, le président de LMC/UniversCiné, LaCinetek.com est une nouvelle plate-forme de VàD proposant des grands films de patrimoine, éditorialisée directement par des cinéastes. Avec LaCinetek, l’internaute pourra choisir de louer ou effectuer un achat à l’acte, d’un des 50 films préférés d’un réalisateur reconnu. Aujourd’hui, 24 d’entre eux, dont Jacques Audiard, Céline Sciamma et Michel Hazanavicius ont déjà proposé leur liste. Accompagnée par le CNC, la région Ile-de-France, Arte France, l’INA et la Cinémathèque de Toulouse, la plate-forme sera ouverte au public fin septembre. Pour Frédérique Bredin, la présidente du CNC, qui a introduit la présentation, LaCinetek "est un outil déjà révolutionnaire".

Sur les 870 films répertoriés par les différentes listes des cinéastes, 470 sont déjà disponibles sur d’autres plates-formes. "Sur les 400 œuvres restantes, les ayants droit de 200 œuvres sont déjà localisés. Nous avons une idée de la localisation d’une centaine d’autres et les ayants droit des autres films sont à trouver", précise la déléguée générale de LaCinetek, Emilie Djiane. "LaCinetek disposera de 300 films disponibles dès l’ouverture", ajoute-t-elle. Chaque mois, au moins un nouveau réalisateur communiquera sa liste, des nouveaux films viendront s’ajouter à l’offre ainsi que certaines œuvres en cours de restauration.

Une plate-forme aux ambitions internationales

Si les tarifs n’ont pas été communiqués, Cédric Klapish, venu présenter la plate-forme en compagnie notamment de Pascale Ferran, a tenu à préciser que "le prix sera le plus bas possible". À long terme, un service de SVàD est envisagé ainsi qu’un déploiement sur d’autres territoires, en Europe puis dans le reste du monde. LaCinetek ne concernera pas seulement les réalisateurs français, puisqu’elle accueille déjà la liste du japonais Hirokazu Kore-eda. "D’autres très grands cinéastes seront annoncés prochainement", précise Pascale Ferran.

Des bonus produits spécialement pour la plate-forme avec les cinéastes concernés et des images d’archive, en collaboration avec l’INA, seront également disponibles. LaCinetek sera accessible en OTT (via ordinateur, tablette et smartphone) et développe une prochaine ouverture sur les box internet liés à la télévision.

La cinémathèque des réalisateurs est une association de loi 1901 créée en 2014 par la SRF et LMC/UniversCiné. Son conseil d’administration est actuellement composé de Pascale Ferran (présidente), Cédric Klapisch (vice-président), Alain Rocca (secrétaire), Jean-Yves Bloch (trésorier), Laurent Cantet et Sophie Voisin (administrateurs). "C’est une association ouverte à tous les organismes dédiés au cinéma de patrimoine qui souhaitent nous rejoindre", conclut Pascale Ferran.

John Lasseter présente les line-up Pixar et Disney

En tant que directeur créatif des deux studios Pixar et Disney, John Lasseter est venu présenter en personne un avant-goût des prochaines sorties de films d’animation des deux studios. Le Voyage d’Arlo (The Good Dinosaur), réalisé Peter Sohn, racontera ce qui aurait pu se passer si l’astéroïde qui a provoqué l’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années avait finalement évité la Terre. Les dinosaures seraient devenus intelligents et l’un d’eux, perdu dans la forêt, aurait adopté un enfant d’humain comme animal domestique. "La qualité de rendu est au-dessus de tout ce que nous avons pu faire jusqu’à présent", a précisé John Lasseter. Le film sortira le 25 novembre en France et en avant-première exceptionnelle à partir du 14 novembre au Grand Rex.

Pixar sortira en outre en l’été 2016, la suite de Finding Nemo qui s’appellera Finding Doryautour du personnage du poisson amnésique dont la voix originale sera assurée par Ellen DeGeneres. L’action est censée se dérouler six mois après Finding Nemo et suivra le parcours de Dory à la recherche de ses parents, dont les voix seront faites par Diane Keaton et Albert Brooks.

Enfin, John Lasseter finira à Toy Story 4 dont la sortie est prévue pour l’été 2017. "On a dénombré 250 longs-métrages au total réalisés depuis Toy Story, évoque John Lasseter. En nous avons encore sept projets supplémentaires dans les cartons chez Pixar".

Disney proposera "Moana" pour Noël 2016

"Quand je suis arrivé chez Disney, il y a bientôt 10 ans, le moral était au plus bas, affirme John Lasseter. Le personnel créatif et les animateurs avaient besoin de reprendre les rênes et de retrouver confiance avec un grand succès populaire, qu’a été la Reine des Neiges. Maintenant, l’enthousiasme est de retour."

Zootropolis, réalisé par Byron Howard et Rich Moore, racontera le parcours d’un renard-escroc et d’une jeune lapine-policière, dans une ville peuplée par des animaux parlants. La sortie est prévue pour le 10 février 2016.

Enfin, le film de Disney pour la fin 2016 sera Moana, du nom d’une jeune princesse polynésienne qui va braver l’interdit de son père de naviguer sur les océans. "Lors de notre voyage de repérage avec Jon Musker et Ron Clements, réalisateurs du film, nous avons perçu l’importance de l’océan pour les Polynésiens, évoque John Lasseter. Ils considèrent l’océan comme une personne et il sera un personnage à part entière de l’histoire. Les chansons et les aspects visuels du film seront très emprunts de la culture locale." Sortie prévue le 23 novembre aux Etats Unis et pour Noël en France.

La présentation s’est conclue par la présentation en avant-première du dernier court-métrage de Pixar, Sanjay’s Super Team, qui sera présenté au prochain Festival d’Annecy et qui passera en première partie du film le Voyage d’Arlo.

Christie renouvelle son contrat de partenaire technique du Festival

Christie a renouvelé son contrat de partenaire technique du Festival de Cannes pour une durée de trois ans. Pour la neuvième année consécutive, le fabricant assure ainsi la projection numérique des films en sélection ainsi que ceux du marché. 31 projecteurs sont mis à disposition du Festival, ainsi que le personnel et le suivi technique afférents, dont quatre projecteurs 4K. "La demande en 4K est forte en France, affirme Pascal Gervais, directeur régional chez Christie France. Pour le festival, nous fournissions des projecteurs CP4230 pour le format 4K dans toutes les grandes salles, telles que le Grand Théâtre Lumière, la salle Debussy et la salle du Soixantième. Ce projecteur peut passer du format 4K au format 2K, selon le film projeté, et permet ainsi de projeter différents formats. Les organisateurs du Festival nous ont également demandé plusieurs processeurs Christie SKA-3D. Ils les utilisent avec leurs équipements existants pour lire du contenu Blu-ray via la connexion HDMI des SKA, qui le convertissent au format cinéma. Il s’agit d’un simple commutateur, mais il leur facilite la tâche". Les 31 projecteurs Christie Solaria fournis sont les suivants : 17 projecteurs CP2215 (15 000 lumens), trois projecteurs CP2220 (22 000 lumens), sept projecteurs CP2230 (32 000 lumens) et quatre projecteurs 4K CP4230 (34 000 lumens). Tous les projecteurs Solaria utilisent la technologie DLP Cinema de Texas Instruments, ainsi que les technologies triple flash Brilliant 3D et HFR Previsto de Christie.

26 stations de montage pour la couverture du Festival

L’infrastructure de postproduction de la couverture du Festival du film pour le Grand Journalde Canal +, Orange Cinema Series, la TV du Festival et L’Oréal s’articulent autour d’une plate-forme Avid MediaCentral installée par Videlio-Cap Ciné. Quatre stations de stockages centralisés ISIS ont été installées, ainsi que deux serveurs d’acquisition AirSpeed 5 000 qui ont été utilisées notamment pour les ralentis et les systèmes de montage externes. Les émissions produites ont été diffusées sur Orange TV, YouTube, Dailymotion, Canal + ainsi que le site internet de L’Oréal.

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°61-Octobre 2017

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire