BOBO

1 / 1 :

Print-casque

Print-casque

Problématique

En France, le port du casque n’a jamais été obligatoire à vélo, et les gens n’en ressentent pas souvent le besoin, que ce soit pour eux ou pour leurs enfants. Ils ont le sentiment qu’à vélo, on ne peut pas se faire très mal…
Et pourtant, les accidents peuvent être très graves, surtout pour les enfants : à 10km/h, les risques de perte de connaissance sont de 98% pour un enfant non-casqué contre 0,1% pour un enfant casqué.

La Sécurité routière a donc rendu le port du casque obligatoire à partir du 22 mars 2017 pour les enfants de moins de 12 ans, mais comment éveiller les parents à cette mesure et à la nécessité d’en porter ?

Réponse créative

Pour informer sur cette mesure et prévenir de la gravité du non-port du casque, nous avons décidé de parler aux parents. En effet, aucun parent ne laisserait son enfant prendre des risques complètement inconsidérés. Et pourtant, parce qu'ils ne se rendent pas compte du danger, certains laissent leurs enfants faire du vélo sans casque. C'est sur ce parallèle entre la perception du risque et sa gravité réelle que la sécurité routière a souhaité communiquer.
« Sans casque à vélo, votre enfant risque plus qu’un bobo ».
L’expression d’une blessure grave soignée comme une égratignure avec ce petit pansement d'enfant produit un choc et un sentiment de malaise, faisant ouvrir les yeux sur la nécessité absolue du casque. Un visuel choc pour faire prendre conscience que le non-port du casque pour les enfants signifie presque systématiquement une blessure grave.

Commentaire

Laurent Seroussi, le photographe qui a shooté cette campagne a également shooté la campagne précédente sur le port des gants pour les deux-roues. Aucun enfant n'a été blessé lors de ce shoot ! ;)

Liens web

Vote du Jury

Pascal Couvry Alexandra Offe - Julien Bretontiot Frédéric Roy Valérie Simon Thierry Wojciak
BOBO - - - - -
Dans le mag

N°60-Septembre 2017

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire