Mélanie peut le faire *

1 / 2 :

Melanie_Direct FR

Melanie_Direct FR

Problématique

Comment rendre visible les personnes handicapées intellectuelles?

Réponse créative

La page Facebook @MélaniePeutLeFaire a été créée dans le but d’obtenir 100 000 likes afin d’attirer l’attention des médias sur son projet. Nous avons obtenu 200.000 likes en seulement 36h. Quelques heures plus tard, elle était déjà sur le plateau d’une grande radio française (Europe 1). La chaine se battent pour l’accueillir. Finalement,nt elle choisira France 2

Le but était de créer une réelle communauté en partant de rien et de la rassembler autour de Mélanie pour que ses fans portent son projet et surtout, la cause des personnes atteintes d’un handicap intellectuel. En un mot, notre cible était de toucher le cœur des gens.

Facebook est le réseau social le plus adapté pour créer une communauté. Nous avons ainsi pu tisser une réelle relation avec les « fans » de Mélanie. En effet, dès que Mélanie postait un contenu, nous pouvions immédiatement observer de nombreuses réactions positives. Elle interagissait également avec eux en répondant au maximum de messages.

Le choix de l’agence a été de ne pas apparaître et de laisser le public s’emparer du projet.
Lorsque l’on mène des campagnes de grandes causes, ce qui est important c’est d’apporter des solutions. Utiliser les réseaux sociaux permet de sensibiliser le public et de les engager auprès de la cause de Mélanie.

Commentaire

Nous n’avons pas fait appel aux dons d’argent mais aux dons du cœur.
De nos jours les personnes handicapées sont invisibles aux yeux de la société.
La plupart d’entre elles ne peuvent pas réaliser leur rêve à cause de ce handicap.
L’objectif pour L’Unapei est de les rendre visible.
Nous avons donc décidé avec l’Unapei de permettre à Mélanie, jeune femme de 21 ans atteinte de trisomie, de réaliser son rêve. Celui de présenter la météo une fois que sa page @MelaniePeutLeFaire est atteint les 100 000 likes. Elle atteindra 200 000 likes en quelques jours.
Sachant que les personnes handicapées intellectuelles ne sont pas présentes à la télévision ; Le but était alors de toucher les médias pour qu’elles puissent prouver au monde entier qu’elle aussi était capable de réaliser ses ambitions.

Liens web

Vote du Jury

Cerise Leclerc - Louise Mussot Clara Noguier- Olivier Le Lostec Frédéric Roy Valérie Simon Thierry Wojciak amelle Nebia
Mélanie peut le faire * - - - - - -
Dans le mag

N°66-Avril 2018

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire