PLAY DOH ***

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Problématique

Le Monde de Play-Doh, c’est le monde tel qu’il devrait être. Un monde rêvé, issu de l’imagination sans bornes des enfants. Un monde sur lequel chacun a une emprise. Que chacun peut façonner à l’infini.
Mais plus prosaïquement, c’est d’abord une campagne qui s’inscrit dans la nouvelle plateforme de communication de Play-Doh, définie aux USA en 2016. A l’occasion de ses 60 ans, la marque s’est en effet recentrée sur un maître mot : l’imagination.

Réponse créative

DDB Paris s’est emparé de ce thème fort pour en tirer une campagne qui fait un gentil pied-de-nez au caractère chaque jour plus virtuel de nos divertissements. Une campagne à l’ADN 100% Play-Doh.

100% Play-Doh, chacun des trois visuels l’est d’abord dans la forme. Puisque le moindre personnage, le moindre détail, jusqu’au plus petit brin d’herbe, est entièrement façonné à la main, en pâte à modeler. Rien d’étonnant, donc, que chacune des trois annonces représente à elle-seule plusieurs mois de travail. Avec à la base une accroche, un thème traité, puis des dessins préparatoires, par dizaines voire centaines, pour composer le visuel et affiner le design de chaque personnage et enfin les détails du décor, raffinés à l’extrême. Une phase méticuleuse, avant le choix des couleurs et avant l’étape cruciale, celle du modelage, où tous les participants ont tout à coup retrouvé leur âme d’enfant, ce qui prouve bien la capacité d’émerveillement incroyable de la pâte à modeler. L’envie de créer qu’une simple boule de pâte procure. Et de l’envie, il en fallait, pour finir par façonner, un à un, les 16 500 brins d’herbe du premier visuel, par exemple.

100% Play-Doh, la campagne l’est aussi sur le fond. Car chacune des trois annonces, en effet, est une ode à l’imagination et bafoue joyeusement les lois et réalités de notre univers. Dans la première annonce, on peut ainsi survivre à rien moins qu’une… transplantation de tête ; dans la deuxième, on découvre que dans le Monde Play-Doh, les espèces ne sont pas en voie de disparition mais, au contraire, en voie d’apparition ; dans la troisième, peuplée de petits bonshommes blancs, noirs, jaunes mais aussi mauves, oranges, verts, rouges, bleus, on se réjouit sans fard de la mixité des couleurs.

En somme, le Monde de Play-Doh entend émerveiller petits et grands, au travers d’annonces presse nationales et d’affiches dans les centres commerciaux. Comme dans les dessins animés de Pixar ou Dreamworks, chacun y trouvera son compte. Pour les enfants : les personnages fantaisistes, les animaux bizarroïdes ou les couleurs chatoyantes. Pour les parents : un message plus adulte. Pour réaffirmer tout ce qu’un simple pot de Play-Doh peut apporter à un enfant. Pour souligner la manière dont la matière, malléable à souhait, va stimuler la créativité des petits. Pour rappeler aussi de belles valeurs. Et pour dire, mais surtout sans pathos ni cérémonie, que l’espoir de l’humanité repose bel et bien sur la tête - et peut-être les petites mains - de nos enfants.

Crédits

  • Agence : DDB Paris ***
  • Annonceur : HASBRO
  • Catégorie(s) : Print
  • Directeur(s) de création : alexander Kalchev
  • Directeur(s) artistique : EMMANUEL COURTEAU
  • Concepteur(s)-rédacteur(s) : Jean-François Bouchet

Vote du Jury

Baptiste Clinet Ludovic Miège - Jordan Molina Frédéric Roy Valérie Simon Thierry Wojciak amelle Nebia
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les autres campagnes primées

  • Castorama 1

    Le Papier Plein d'Histoires ***
    (TBWA\Paris et DAN Paris ***)

  • board_vertical_CMYK copie

    Libé des réfugiés ***
    (Fred & Farid ***)

  • GR-05_0007_map-explore-notif-drone

    A world With No Heroes ***
    (DDB Paris ***)

  • Rien_01

    RIEN **
    (DDB Paris **)

  • MOTIVATIONAL TWEETSPEECH copie

    Au plus près du XV **
    (Fred & Farid **)

  • 14

    LIFE IS A BEAUTIFUL SPORT SINCE 1933 **
    (BETC **)

  • croix_rouge_PL280.0173

    Super Mamie *
    (Altmann + Pacreau *)

  • 1-Châteauroux

    N'imaginez pas votre destination, Allez-y *
    (TBWAPARIS *)

  • CAPTURE DECRAN 1

    EXPERIENCE *
    (BETC *)

  • 950x535

    #NONALABANDON *
    (BUZZMAN *)

  • HARVARD BUSINESS REVIEW 2 dRive

    ANAGRAMS *
    (HEREZIE *)

  • GL 1[2]

    OVERSIZE *
    (BETC)

  • OUICROQUETTE-ARTICLE

    OUICROQUETTE *
    (BUZZMAN *)

  • We are tennis - Visuel 2

    We are Tennis *
    (PUBLICIS CONSEIL *)

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N°60-Septembre 2017

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