Réfugiés **

1 / 2 :

cnr-cp2

cnr-cp2

Problématique

Le sujet des « réfugiés », des « migrants » fait depuis de longs mois la une de tous les médias. Mais, derrière l’expression « crise migratoire » reprise à tout va, se cache en réalité une terrible crise de l’hospitalité européenne. Après des périples éprouvants, des
hommes, des femmes et des enfants, qui quittent leur pays en urgence, fuyant la misère, la terreur ou la guerre, voient leurs espoirs s’écraser aux portes de la forteresse Europe.
L’Union européenne, qui n’a pas hésité depuis 2000 à dépenser 13 milliards d’euros pour lutter contre les dits « flux migratoires », ne leur accorde pas l’accueil digne auquel elles ont droit, désavouant ainsi les conventions internationales et la Charte des droits de
l’Homme.
Face à la détresse de ces personnes exilées, de nombreux collectifs et associations se sont créés partout en France afin de leur permettre un accès à leurs droits fondamentaux (asile,
abri, nourriture, hygiène, éducation…). Suivant cet élan naît, en 2017, le CNR, Collectif pour une Nation Refuge, qui réunit un grand nombre d’associations solidaires, d’individus et de
collectifs parmi lesquelles Revivre, Paris d’Exil, le collectif des Batignolles, la plateforme des réfugiés en France, Polyvalence, le MAS, le collectif Wilson, les Amigrants de Rouen ou encore Welcome Bordeaux. Beaucoup de ces groupes utilisent la force des réseaux sociaux pour se rassembler, échanger des informations et trouver des solutions aux problèmes et injustices rencontrés quotidiennement. Le CNR dénonce les conditions actuelles du non-accueil des personnes exilées en France.
Son objectif est de s’organiser pour mener une campagne de communication soutenue par un projet politique inclusif et évolutif permettant une véritable hospitalité ainsi qu’un projet de société ouverte qui sera une chance pour tous les habitants de ce pays.

Réponse créative

Afin de faire connaître de mobiliser autour de ce drame humanitaire, le CNR lance ce mois-ci un film coup de poing. Écrit et réalisé gracieusement par le réalisateur Matthieu Tribes, il est interprété par deux grands noms du cinéma français : Marina Fois et Mathieu Kassovitz.
D’une durée d’1min 30, le film met en scène, tel un miroir, un couple européen et leurs deux enfants vivant a priori en sécurité dans leur cocon familial. Cependant, le destin de cette famille prend un tournant dramatique. Un incendie se déclenche dans une chambre, les poussant à fuir leur foyer. Mais la fuite s’avère impossible. Un mur les empêche de sortir. Ils sont piégés. Condamnés. Ce mur symbolise les frontières européennes sur lesquelles se fracassent les espoirs de femmes et d’hommes qui ont tout quitter pour mener enfin une autre vie.
Le film se conclut sur cette phrase :
QUAND LES FRONTIÈRE DEVIENNENT DES MURS.
C.N.R.
PROTÉGEONS LES HUMAINS, PAS LES FRONTIÈRES.
Cette campagne a pour ambition d’interpeller, de bousculer l’opinion, les responsables politiques en posant une simple question : et si c’était nous ?

Commentaire

Cela afin de ne pas oublier le drame qui se joue au quotidien aux frontières, et à l’intérieur de l’Europe. Car l’accueil est possible et s’avère être une chance pour toutes et tous : construire une société ouverte et inclusive est un projet, certes ambitieux, mais réaliste !
Cette campagne est le fruit d’un travail solidaire entre plusieurs individus et de la persévérance du réalisateur Matthieu Tribes, aux côtés de la société de production Quad (producteurs de nombreux films publicitaires et de longs métrages tels Intouchables ou plus récemment Le Sens de la fête) qui a produit gracieusement le film, l’agence de publicité BBDO Paris et, bien évidemment, les comédiens Marina Fois et Mathieu Kassovitz qui ont bien voulu prêter leur image et leur talent pour la question des exilés et des réfugiés.
Bien entendu, faute de budget, le plan média repose sur la générosité des régies publicitaire. Le film sera à minima diffusé via les réseaux sociaux.

Vote du Jury

Frédéric Roy Thierry Wojciak Valérie Simon Fouzia Kamal amelle Nebia
Réfugiés ** - - - - -
Dans le mag

N°66-Avril 2018

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire