The Endy Award ***

1 / 10 :

1

1

Problématique

En complément des campagnes grand public annuelles sur le don d’organes et de tissus, l’Agence de la biomédecine s’adresse aussi plus directement aux jeunes depuis plusieurs années, à travers une communication dédiée. Une prise de parole qui a pour objectif de continuer à les sensibiliser sur le sujet du don d’organes et de tissus, mais aussi à les informer sur la loi en vigueur, notamment concernant le principe méconnu du consentement présumé et les modalités d’expression du refus.
En 2015, l'Agence de la biomédecine mettait en scène un cascadeur pas comme les autres dans « The Man Who Died The Most In Movies ». L’année dernière, c’est une caricature de film d’horreur américain, avec cette jeune femme croise le chemin d’un tueur en série. Cette année, c’est la cérémonie des Endy Awards, pour remettre le prix de la mort la plus stupide. Un film dans la même tonalité que les années précédentes, à savoir cinématographique et humoristique, qui permettra de toucher les 15/25 ans et de continuer à les sensibiliser sur un sujet sérieux qui les intéresse peu, et qui sera diffusé sur internet et en catch up TV.

Réponse créative

Ce nouveau film est une parodie des plus grandes remises de prix de cinéma, sauf qu’au lieu de présenter les Oscars, ce seront les Endys Awards . « C’est une cérémonie (funèbre) qui récompense les morts les plus idiotes de l'année» explique Patrice Dumas, Directeur artistique - copywriter chez DDB Paris “Sont en lice 4 participants. Un seul gagnera, à titre posthume bien sûr, le trophée, mais tous gagneront notre gratitude car il n'y a plus de mort stupide: en effet, nous sommes tous donneurs d'organes et pouvons tous sauver des vies en mourant. »
Un prétexte pour mettre en avant le message de l’Agence de la biomédecine à destination des jeunes : nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus présumés, sauf si nous avons fait savoir notre opposition.

Dès le 18 novembre et pendant 3 jours, des teasers ont été diffusés sur Facebook et Instagram sous forme de courtes séquences et de GIFS, invitant les internautes à ne surtout pas manquer la diffusion, en direct, de la cérémonie. C’est ainsi que le film a été lancé le 20 novembre à 21h, sous forme de Facebook live, à l’heure d’un prime time, comme une vraie cérémonie.
La campagne a été visible jusqu’au 3 décembre sur le web.

Vote du Jury

Frédéric Roy Thierry Wojciak Valérie Simon Fouzia Kamal amelle Nebia
The Endy Award *** - - - - -
Dans le mag

N°68-Juin Juillet 2018

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire