UNSILENCED *

1 / 2 :

UNSILENCED-KV-72dpi

UNSILENCED-KV-72dpi

Problématique

BETC et l’association La Parole aux Sourds unissent leurs forces pour créer Unsilenced, la première chanson chantée entièrement en langue des signes et en danse. Le puissant message de cette vidéo, qui met en exergue à quel point il est facile de passer à côté de tout ce que la communauté sourde a à offrir quand on ne parle pas leur langue, a pour objectif d’encourager les spectateurs à apprendre les bases élémentaires de la langue des signes.

Réponse créative

Ce projet novateur apparaît à la première lecture comme étant un clip pour un morceau purement instrumental. Mais ce n’est qu’à la fin de la vidéo que les spectateurs réaliseront l’ambivalence du film : tout au long du clip, le danseur en réalité sourd était en train de chanter les paroles de la chanson en langue des signes. Les spectateurs sont alors invités à se rendre sur https://unsilenced.fr/, où une expérience digitale interactive leur révèlera les paroles cachées derrière ses mouvements.

Commentaire

Le titre pour Unsilenced a été composé lors d’une collaboration unique entre le groupe d’électro-pop Haute et le danseur sourd Billy Read. Read, qui a perdu l’ouï à cause d’un cas grave d’otite lorsqu’il avait 3 ans, a travaillé avec le groupe pour écrire et traduire les paroles de la chanson en langue des signes et en mouvements de danse avec l’aide d’un interprète.

« Le film est censé être surréaliste. Nous voulions traduire à quel point c’est étrange quand personne ne parle votre langue. », explique le réalisateur Alban Coret sur son utilisation des effets spéciaux dans la vidéo. Cette dernière a par ailleurs été produite par Insurrection Films, la maison de production derrière les clips primés d’artistes tels que Travis Scott et Drake, ou encore les films publicitaires Monoprix – Lait drôle la vie ou Nike – Da Da Ring.

Liens web

Vote du Jury

Loïc Chauveau Julia Deshayes - Léna Monceau Frédéric Roy Valérie Simon Thierry Wojciak amelle Nebia James Hagger
UNSILENCED * - - - - - - -
Dans le mag

N°68-Juin Juillet 2018

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire