Grand Prix du Brand Content : tribune de Daniel Bô, P-DG de QualiQuanti

Gagner la course du brand content passe par un entraînement régulier, une conscience des enjeux et un coach expérimenté

Le désarroi de l’annonceur :

Les marques peuvent être désorientées quant à leurs stratégies de contenu. Voici quelques éléments de réflexion.

Quelle stratégie de contenu ?

Comparé au bon vieux spot publicitaire de trente secondes, la richesse des possibles qu’offre le brand content donne le tournis : contenus informatifs, conseils pratiques, blogs, web-séries… que choisir ? Doit-on développer un contenu maison ou en partenariat avec un média ? 

Se pose aussi le choix du ou des territoires sur lesquels interviendra la marque : quels sujets aborder, comment bien associer le contenu, comment se renouveler ?

L’annonceur doit initier des expériences et en tirer les leçons. Pour gagner du temps et de l’argent, rien de tel que disposer d’une veille sur les meilleures pratiques, mais aussi sur les écueils à éviter.

Comment gagner la compétition éditoriale ?

L’annonceur a le sentiment d’être au coeur d’une guerre des contenus dont les belligérants peuvent, certes, être les concurrents directs, mais pas seulement. De plus en plus nombreuses sont les sociétés à préempter ses sujets et ses cibles.

Dès lors, l’enjeu n’est plus de prendre la parole mais bien de s’imposer comme LA référence. Une connaissance précise de l’offre éditoriale du secteur d’activité et des attentes des différents publics aide à faire les bons choix.

Avec qui travailler ?

Le choix du ou des partenaires est un vrai casse-tête pour des marques sollicitées en permanence par un large éventail d’acteurs (agences média, publicité, éditorial, digital…/ médias/producteurs). Chaque spécialiste propose des choses très différentes, en rapport avec son savoir-faire.

Il importe donc que l’annonceur ait une vision claire de ce qu’il veut pour faire le tri entre des recommandations souvent contradictoires. Développer une forte expertise en interne et travailler avec des consultants indépendants et généralistes est la condition de la réussite des opérations futures.

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