L’expérience client selon Adobe : La technologie en support des besoins de cohérence et de rapidité d’exécution

Le 03/11/2016 à 14:25 par Océane Redon

La cinquième édition du Symposium d’Adobe, qui se déroulera le 8 novembre prochain à Paris, portera sur l’expérience client. En amont de cette journée qui réunira de nombreux intervenants, nous avons interrogé Christine Chagneau-Pancrazi (Sr Marketing Manager Digital Media d’Adobe France) et Frédéric Rolland (Sr. Strategic Relations Manager Creative Cloud Enterprise, Adobe SW Europe) sur ce sujet complexe et pluriel. Au vu de l’étendue de cette question, nous vous présentons leurs retours sous forme de trois articles distincts. Le premier, publié avant-hier portait sur les nouvelles contraintes de l’expérience client. Le deuxième, paru hier, revenait sur les réorganisations interne et externe nécessaires pour y parvenir. Le troisième, publié aujourd’hui, s’intéresse à l’aide apportée par les outils technologiques.

Concevoir une expérience client réussie nécessite une réorganisation des équipes marketing et créatives d’une entreprise, ainsi que le renforcement des relations avec les agences de communication. Toutefois, si cette nouvelle façon de travailler, plus collaborative, agile et réactive répond au besoin d’une expérience client « pertinente, personnalisée, utile et modulée en temps réel », elle ne répond pas entièrement au besoin de cohérence et de rapidité de l’exécution.

Les entreprises doivent s’aider d’outils technologiques pour assurer cohérence et réactivité entre les différents points de contact, chère aux consommateurs. « Il n’y a pas de solution miracle mais Adobe peut fournir un élément de réponse. Nous nous positionnons comme un véritable partenaire des marques sur le sujet de leur transformation digitale grâce à notre plateforme Creative Cloud, qui propose les outils de création bien connus des graphistes, mais surtout les services permettant une plus grande collaboration entre les équipes et un meilleur partage des ressources (polices avec TypeKit, images avec Adobe Stock, librairies définies et gérées par les utilisateurs, dossiers de travail partagés…). Elles peuvent aussi créer leurs propres librairies pour mettre en commun leurs ressources », explique Frédéric Rolland, Sr. Strategic Relations Manager Creative Cloud Enterprise Adobe SW Europe.

Par exemple, si une entreprise change de logo, toutes les équipes qui travaillent sur sa communication pourront y accéder instantanément via Creative Cloud, sorte de socle de travail collaboratif. Même si elles ont basées aux quatre coins du monde, elles s’assureront sans perdre du temps de la cohérence de la marque.

Quant à l’optimisation du design de l’expérience client, critère essentiel pour se différencier des concurrents, elle pourra bientôt être travaillée avec les outils fournis par Adobe. « Nous sommes actuellement en train de lancerl’outil Adobe XD [Experience Design] qui permettra aux entreprises de valider rapidement un parcours client selon les différents écrans », glisse Frédéric Rolland.

Par ailleurs, il faut pouvoir aussi automatiser certaines tâches banales et rébarbatives, mais toutefois indispensables, comme adapter un contenu à plusieurs terminaux. « Les services Creative Cloud répondent à un véritable besoin : produire toujours plus de contenus sans investir davantage, et en assurant la sécurité de ces assets stratégiques », précise Christine Chagneau-Pancrazi, Sr Marketing Manager Digital Media d’Adobe France.

En permettant le partage des ressources créatives et une meilleure collaboration, Adobe accélère la productivité des équipes. Du temps gagné qui peut ainsi être consacré à la créativité et permettre aux entreprises de respecter leur timing.

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