Nestlé, d'un monde à l'autre

« Il y a d'incroyables différences culturelles qui induisent des packs et des réflexions diamétralement opposés d'un pays à l'autre » souligne Frédéric Messian président de Lonsdale. Pour preuve, Nestlé. L'agence accompagne le groupe sur ses problématiques de consumer&shopper branding en France. Et plus récemment, elle s'est attelée à l'exercice sur le continent africain où le mode de consommation est totalement différent du continent européen. Un travail sur la signalétique et un merchandising aux antipodes hexagonales a mobilisé les équipes sur le terrain des semaines durant. 

Désormais, les différentes marques que sont Maggi, Nido, Gloria, Nesquik, Cérélac, Nescafé... sont valorisées selon le marché local. Leur visibilité et l'impact ont été retravaillés, en boutiques ou presque « à la sauvette », en respectant des contraintes opérationnelles inconnues de nos contrées : vente à l'unité, quotidienneté de l'achat, diversité et densité du réseau de distribution... sur fond de pouvoir d'achat très faible et d'une distribution qui va de l'étal de rue au mini market…  Les premières applications (PLV-ILV, merchandising, signalétique...) ont déjà été déployées au Ghana en octobre 2014. 

Le dispositif a vocation à être décliné sur toutes la zone CWAR (Central & West Africa Region, 22 pays et plus de 400 000 points de vente)... Les marques de Nestlé ont su s'adapter à ce continent en pleine expansion tout en conservant leur patrimoine… 

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