« YouTube : miroir des papilles des Français »

CB News cuisine Arnaud Monnier, directeur branding de Google France –et fin gourmet- sur les recettes secrètes de la réussite sur YouTube.

Google essaime partout sur la toile. Pourriez-vous nous rappeler ses « essentiels » ?

Google a aujourd’hui 16 ans. En pleine adolescence, en somme. On a parfois tendance à oublier que l’entreprise est si jeune. Comme tous les ados, elle a un portable (Android bien sûr), elle n'a plus de plan, mais se déplace grâce à Google Maps, converse sur Gmail, et regarde beaucoup trop YouTube ! Plus sérieusement, ce sont là des plateformes utilisées par plus d’un milliard de personnes dans le monde. Chacune. Si l'on observe Youtube d'un peu plus près, quand je parle de “personnes”, ce sont des utilisateurs comme vous et moi, des célébrités (de Rihanna à Jamie Oliver), des producteurs de contenus déjà reconnus, d’autres qui se sont fait connaître (les Youtubeurs) et des marques bien sûr ! Et ce dans tous les domaines, de la beauté à la cuisine, en passant par la technologie ou les sports extrêmes, avec de nombreux ponts entre ces univers… Il existe aujourd’hui des chaînes Youtube qui marient la cuisine au bien-être, à l’enfance, et plus étonnant au jeu vidéo ou à la science!

YouTube a aussi vocation pédagogique. En cuisine également ?

YouTube est bien sûr une source d’éducation. Les gens viennent y chercher des réponses à leurs questions : les requêtes sur l’alimentation ont augmenté de 56% d’une année sur l’autre, tandis que le nombre de vues doublait! Certaines catégories sont même plus recherchées sur YouTube que sur Google! Et c’est le miroir des papilles des Français que l’on devine dans ces recherches: le prosecco s’invite à l’apéritif, tandis que le cookie au Nutella colonise les goûters, et que les bienfaits de la mélisse deviennent une source d’interrogation nouvelle... Aux blasés qui estimeraient que rien de tout cela n’est nouveau : il faut autant de temps aux gens pour adopter de nouvelles pratiques en cuisine qu’en technologie, voire même plus! Il s’agit donc de les détecter quand elles émergent… ou de les renouveler quand elles s’installent.

Y’a-t-il des recettes pour se faire un nom ? Des exemples ?

YouTube est aussi une source  d’inspiration. Pour se faire un nom, il ne suffit pas de répondre aux questions. Il faut aussi proposer de l’inédit. Être créateur de ses propres tendances. Il en est ainsi d’Oreo qui a su intelligemment exploiter les défis que se lançaient les Youtubeurs… pour lancer l’Oreo Challenge. Un jeu consistant à faire deviner la saveur d’un Oreo qu'un ami nous fait goûter à l’aveugle, puis de lui rendre la pareille. Bilan: 30 millions de vues, et surtout, 2000 vidéos créées... Les marques peuvent s’inspirer de ces créateurs devenus de vrais prescripteurs. Rosanna Pansino, la cuisinière qui marie pop culture et gâteaux? 730 millions de vues. Les deux petites filles de Charlie Crafty Kitchen qui font de la cuisine un jeu d’enfant? 300 millions de vues. Mais que les marques ne portent pas d’œillères! Aujourd’hui tout le monde aime prendre son plat en photo, regarder une émission de cuisine, disserter sur un vin (ou se moquer de ceux qui dissertent sur un vin), et développer ses petits talents de cuisinier. Explorez donc tous les univers dans lesquels votre marque, vos produits seront crédibles! De l’humour à l’éducation, en passant par la beauté ou la musique, les mariages sont souvent heureux en cuisine! 

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