De l’émoji à l’introji

On connaissait les émoticônes, une nouvelle génération a envahi la planète digitale, les émojis, made in Japan. Les émojis (e, image et moji, lettre) sont des pictogrammes plus élaborés et offrent un bien plus grand choix d’icônes, fixes ou animées.

Décodage

Du plat de sushis (normal, compte tenu des origines des émojis) à la danseuse de flamenco, ces dessins peuplent textos, mails et tweets. Apple les a intégrés dans son système d’exploitation, Facebook et de plus en plus de réseaux sociaux dans leurs applications. Les émojis ponctuent les messages en exprimant des sentiments, mais aussi des objets, voire des concepts tels que l’espoir, symbolisé par un soleil masqué par des nuages. Un émojipedia leur est consacré : ils y sont classés par catégories et plateformes ou applications. Ils doivent refléter la diversité de notre société. Depuis peu, Apple décline l’icône du visage en 5 carnations, le « visage pâle » n’est plus le seul à être représenté ! Certains émojis jugés non « socialement corrects » ont été retirés. C’est le cas de « I feel fat » que Facebook ne propose plus suite à une pétition. La sphère de l’intimité n’est pas oubliée. On peut exprimer sa disponibilité en utilisant des émojis à forte valeur symbolique comme le feu tricolore ou le hotdog… Ludiques et addictifs, les émojis ont envahi le champ de la communication politique, Barack Obama lui-même en fait usage. En février dernier, Julie Bishop, ministre des affaires étrangères australienne, a répondu à une interview sur Buzzfeed en n’utilisant que des émojis. L’émoji, nouvel horizon de la langue de bois ?... Ou dernier avatar de la mondialisation : ce nouvel outil de communication non verbal s’apparente à un langage universel  il intéresse à ce titre les sociologues.

 ‘’Plugin’’

Certaines pop stars comme Beyoncé avec sa chanson Drunk in Love ont fait le buzz en diffusant une vidéo d’émojis. De là à penser que ces icônes remplacent un jour l’écriture alphabétique, il y a un grand pas. S’exprimer entièrement en émojis s’apparente pour le destinataire à un rébus amusant mais peu efficace, le rôle du langage étant d’optimiser la communication, non de la ralentir. Quant à écrire un ouvrage en émojis, le style y perdrait quelque peu… L’Américain Fred Benenson s’y est essayé, faisant traduire en émojis Moby Dick, chef d’œuvre d’Herman Melville. Il en coûte 40$ pour juger si la dimension métaphysique du roman a pu être retranscrite. 

Au bureau, les émojis ne sont pas (encore ?) tout à fait bienvenus. Si vous multipliez les retards, pas sûr que l’émoji du gentil chaton aux grands yeux vous permette d’échapper aux foudres de votre boss. Pas sûr non plus que le picto d’une liasse de dollars accélère votre avancement. De même, suite à un bad buzz, on évitera l’émoji qui représente les deux mains jointes pour illustrer un message d’excuse.

Mais l’émoji n’a pas dit son dernier mot. Une nouvelle génération, les Introjis (destinés aux Introvertis), débarque cet été en permettant d’exprimer une plus grande palette d’émotions, plus subtiles, telles que "heureux seul avec son chat" ou "se sentir seule dans un groupe". Une avancée décisive pour les émojis ? En tout cas, à l’ère du digital, il est amusant de renouer avec des pratiques ancestrales puisque l’émoji est au numérique ce que les peintures rupestres étaient à la préhistoire ! 

Marie Muzard et Sophie Licari pour Marie Muzard Conseil

À lire aussi

Filtrer par