Muriel Hurel : ''Nous avons très envie d’affirmer notre présence créative''

Le 23/06/2017 à 10:32 par Anne-Lise Carlo

Trois questions à la directrice du pôle Opérations Spéciales chez 366. Brand content, information locale, audience… Rencontre

- En quoi la présence des régies au Festival de la Créativité est-elle légitime ?

- Le Festival de Cannes récompensant depuis plusieurs années de multiples formes de créativité, incluant la créativité média, les campagnes intégrées, etc., les acteurs pertinents dépassent à présent les seules agences de publicité. Ces nouvelles écritures font émerger les opérateurs de la tech, les agences spécialisées mais aussi les régies médias qui montent des opérations ad hoc et transmédias pour les annonceurs… Enfin, le métier de régie a lui-même aussi beaucoup changé, justement en raison du développement des cellules OPS (Opérations Spéciales) au sein de celles-ci à l’instar de notre régie 366.

- Justement, quel est le positionnement du Creative Hub, le département OPS de 366 ?

- Ce n’est pas un hasard si nous avons voulu intégrer la notion de créativité dans sa dénomination. C’est cela notre force et notre différence par rapport au média vendu de façon classique. Notre département intègre la maîtrise de tous les métiers des OPS et du brand content, mais avec un prisme unique : le local. Le Creative Hub de 366 est capable de mettre à contribution toutes les expertises de la Presse Quotidienne Régionale (PQR) au service des marques. Et cela va du réseau de journalistes et photographes en région à l’organisation de jeux, de concours et de tournage de vidéos sur le terrain… Le tout avec la touche « locale » bien ancrée dans ces contenus. C’est une spécificité que les annonceurs ne peuvent trouver que chez 366, qui par ailleurs peut propulser ses OPS auprès du lectorat très large de la PQR (20 millions de lecteurs chaque jour) avec soixante titres représentés.

- À quand une candidature de 366 aux Cannes Lions pour un cas réalisé par la régie ?

- Pas tout de suite mais il est évident que l’on aimerait beaucoup ! Nous aurions déjà pu présenter notre opération "Podomètre  en print" en 2016 mais nous n’avons pas encore ce réflexe. Le Creative Hub sort entre dix et vingt opérations spéciales effectives par an et propose aux clients plus de 150 cas. Nous avons un taux de transformation à ce jour de 8%. Certaines de nos idées non retenues mériteraient certainement un Lion ! Nous avons aujourd’hui très envie d’affirmer notre présence créative.

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