1336 : une marque de thé née de la lutte

Durant près de quatre ans, 57 ex-salariés se sont battus pour sauver leur outil de production. 1336 est leur nouvelle marque de thé, symbole des jours de lutte contre Unilever.

Après un bras de fer contre Unilever, la cinquantaine de salariés de la société coopérative qui a repris l'usine Fralib lance 1336, sa propre marque de thés et d'infusions, "comme le nombre de jours de lutte menée face au géant Unilever. Ce qu'il nous a fallu pour obtenir un accord face à Unilever", raconte Olivier Leberquier, un des représentants CGT, devenu directeur général adjoint de la Société coopérative provençale des thés et infusions (Scop Ti). 1336 sera destinée à la grande distribution et la marque éponyme de la société, Scop Ti, visera parallèlement la filière bio et les réseaux spécialisés. Gérard Cazorla, qui s'est donc battu 4 ans, et qui est aujourd'hui président du conseil d'administration de la Scop, annonce que les "premiers emballages seront reçus en juin/juillet" et que les coopérateurs "vont travailler tout l'été" pour que les produits puissent être commercialisés à l'automne. Comme le relate l'AFP, pour la première année, ils prévoient une production d'une cinquantaine de tonnes sous la marque "1336" avec une quinzaine de parfums, la même quantité pour le secteur bio avec une dizaine de références. 150 tonnes devraient également être produites sous des marques de distributeurs. Rappelons que sur les 182 employés que comptait le site de Gémenos à sa fermeture par la multinationale Unilever en 2011, 57 ont choisi de tenter l'aventure en devenant coopérateurs. "Pendant près de quatre ans, ces salariés se sont battus pour que leur outil de production ne soit pas envoyé sur d'autres sites du groupe anglo-néerlandais. Jour et nuit, ils ont veillé sur leurs machines, arrachant en mai 2014 à Unilever un accord de fin de conflit, d'un montant total de 19,26 millions d'euros pour pouvoir monter leur projet."

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