Accidents de la route : les mesures de la Prévention et de la Sécurité Routière

Parce que l’alcool demeure la première cause d’accidents sur la route et que les fêtes de fin d’année sont particulièrement propices à sa consommation,la Prévention Routière et la Sécurité Routière lancent chacune une campagne à laquelle s'ajoute un autre film pour lutter contre les textos au volants.

Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention encouragent les Français à organiser leur retour de soirée en choisissant des solutions "safe". Pour la troisième année consécutive, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont imaginé avec Y&R Paris et Pro Deo un dispositif engageant pour cette période. En s’appuyant sur le message de la campagne « Engageons-nous pour que les fêtes ne se terminent pas sur la route. #RentrerEnVie », ils se fixent pour objectif de doubler les engagements des internautes par rapport à 2013. La campagne est composée d’un film, de visuels presse et affichage, et d’un site www.rentrerenvie.fr qui comptabilise les engagements suscités par l’ensemble des supports de communication. Un événement se tiendra également sur la Place de la République à Paris, les 30 et 31 décembre. On y retrouvera notamment sur écran géant, différents « Safies » (safe et selfie) des internautes.

Un curieux mariage

De son côté, la Sécurité routière lance une campagne cross média avec Verywell à la demande du préfet de Haute-Garonne, une opération de street-marketing choc doublée d’un film. «Le verre de trop ne fait pas de cadeau » a pour but d’interpeller le public et elle a ce matin commencé à remplir sa mission sous l'oeil des Toulousains. Toute la nuit les équipes de l’agence ont installé un dispositif fait de carcasses de voitures accidentées et de décorations de Noël. Deux panneaux explicatifs sont positionnés à proximité des voitures et des enceintes diffusent des enregistrements sonores d’accidents et de cris mélés à des musiques de Noël. Par ailleurs, des bénévoles missionnés par les services de la Direction départementale des Territoires sont présents pour informer le public. En complément Verywell a diffusé un film choc que voici.

Halte au texto

La Sécurité Routière met aussi en scène un nouveau fléau du volant : celui des textos. Mathieu Amalric signe un film contre l’usage du smartphone qui se banalise en conduisant. Les Français sont aujourd’hui 34 % à avouer se servir de leur téléphone portable en conduisant alors qu’ils étaient 18% un an plus tôt. Le film qui met en scène une famille brisée le soir de Noël est diffusé au cinéma partout en France à partir d’aujourd’hui, sur Youtube, Facebook, Twitter et en télévision.

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