A.E : Unilever remet le monde en jeu

4 milliards dans la balance et des investissements médias qui vont encore augmenter : la bataille fait rage autour d'Unilever qui consulte pour l'intégralité de son achat d'espace et de son médiaplanning.

Chez Unilever France, c’est quasi blasé qu’on confirme qu’un appel d’offres international se tient sur le conseil et le mediaplanning du groupe : « c’est classique et régulier, tous les trois ans. Il se peut qu’une seule enseigne soit choisie mais jusqu’à présent il y avait un grand gagnant par région » explique un porte-parole. Ce ne sont pas moins de 4 milliards d’euros qui sont en jeu. A ce jour, Unilever collabore avec Mindshare pour une partie de l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique. Initiative (Interpublic) gère l’Amérique Latine, d’autres pays européens et la Russie. Pour sa part, PHD détient l’Asie et également divers pays européens.

L’Europe en détail

En 2012, Mindshare gagnait de nombreux pays européens, soit une enveloppe supérieure à 500 millions d’euros pour le  Royaume-Uni, l'Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la France, l’Italie, l’Espagne, la Suède, le Danemark, la Finlande et la Norvège. Côté publicité, Unilver dispose de plusieurs agences alignées dont Bartle Bogle Hegarty, Lowe and Partners et Adam & Eve / DDB. Au total, tout compris, les dépenses publicitaires mondiales du groupe dépassent les 7 milliards d’euros en 2014.
Selon Ad age, Jean-Marc Huet, directeur financier du groupe, a expliqué aux investisseurs que les dépenses médias continuerait d'augmenter, manifestement au détriment d'agences et de coûts de production.

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