Air France voit l'avenir en Joon

Le 20/07/2017 à 20:00 par Frédéric Roy

Air France a révélé le nom de sa filiale à coûts réduits, ce sera Joon. Le  principe de cette activité destinée à séduire un nouveau public de millennials avait été approuvé le 17 juillet par le principal syndicat français de pilotes. Les destinations desservies et les tarifs des vols seront annoncés en septembre, et les premiers avions portant le logo bleu de la compagnie accueilleront des passagers à l'automne. Joon proposera dans un premier temps des vols moyen-courrier. Puis, l'été prochain, elle s'attaquera au marché du long-courrier. Principal volet d'un nouveau plan stratégique baptisé "Trust Together", ce projet doit permettre au groupe de se relancer face à la concurrence de plus en plus vive des low-cost et des compagnies du Golfe. La direction de la compagnie a été confiée à Jean-Michel Mathieu. Ancien assistant-chercheur à l’Université de Californie à Berkeley, ce quadragénaire a effectué une grande partie de sa carrière au sein du groupe notamment dans les domaines du digital et de la relation client. C’est l’agence Brandimage qui a conçu le nom, l’identité visuelle et le territoire graphique de la nouvelle compagnie aérienne (on lui doit aussi Hop !). « Nous sommes partis de la cible, nos clients millennials, afin de créer une nouvelle marque qui leur parle. Notre brief était simple : trouver un nom porteur d’un état d’esprit positif. Cette génération nous a beaucoup inspirés : épicurienne et connectée, elle est opportuniste dans le bon sens du terme en ce qu’elle cherche à vivre le meilleur de chaque instant, et qu’elle est très en demande d’expériences de qualité, notamment pour les partager. Joon est une marque qui porte ces valeurs » explique Caroline Fontaine, directrice de la marque d’Air France dans un communiqué. Le nom de la marque avait été soigneusement gardé secret. La compagnie l'avait fait déposer discrètement, fin juin, à l'Inpi…  ou le nom Joon est déjà déposé de nombreuse fois dans des secteurs différents.  Joon se veut une marque jeune. Les uniformes des hôtesses et stewards dévoilés ce jeudi en images de synthèse par la compagnie tranchent avec celui que portent aujourd'hui le personnel de bord d'Air France. Ni jupes, ni chignons, ni galons. Mais des baskets et des robes très courtes. "Joon se défait des codes, et habille ses hôtesses et stewards à l'image de ses clients: avec ses pièces contemporaines, le nouvel uniforme allie une mode à la fois basique et chic, trendy et confortable." explique la compagnie. 

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