Alpine du virtuel au réel avec Havas

Le 08/03/2017 à 15:01 par Frédéric Roy

Enfin. Mardi à Genève, Alpine a dévoilé la nouvelle A110. Un modèle qui marque la renaissance de la marque et qui s’est surtout beaucoup fait désirer depuis que Renault, sa maison mère, a confirmé le retour de sa filiale sportive après plus de 20 ans d’absence. Pour faire attendre et susciter le désir des futurs clients, Alpine s’est appuyé sur un dispositif 100 % phygital, mêlant communication on line et apparitions de concept car dans les divers salons. Un dispositif phygital orchestré par l’agence Havas Paris avec la collaboration de Havas Events, de W & Cie et du village Havas depuis décembre 2015.

La marque a ainsi bâti un écosystème interconnecté où chaque point de contact révèle une facette de la marque : un site conçu comme un magazine ou un Tmblr arty et qui accueille aujourd’hui un nouveau film, une appli mobile pour les « early adopters », un e-shop qui ouvrira en avril… Mais au commencement, il y eut un tweet sous le ralliement de "Alpine is back !", inauguration d’une stratégie de social media tactique ainsi qu’un grand événement au col de Turini, sur les hauteurs de Monaco où l’Alpine s’est illustrée au rallye de Monte-Carlo. « Ce lancement automobile qui s’appuie sur une animation de communautés autour de l’expérience digitale, des events, et du brand content, préfigure les nouveaux formats de communication », explique Valérie Planchez, vice-présidente de Havas Paris.

Ce lancement inédit déployé sur 12 mois en Europe (France, GB, Allemagne) et au Japon a été orchestré par Havas Paris (conseil, création, contenus, PR, ePR, social media). Il a nécessité la contribution et la mise en musique des compétences du Village Havas en France : événementiel/Havas Events, architecture et design des points de vente/W & Cie, production/Digital Factory-Havas Productions-HCRLS ainsi que Havas Forward Media et les agences du réseau (Cake London, Havas Tokyo et Havas PR Hamburg).

Fin mars, un flagship ouvrira ses portes à Boulogne pour proposer une immersion dans l’histoire de la marque et la découverte du nouveau véhicule. L’espace a été imaginé (architecture, équipements) par W & Cie avec la collaboration d’Havas Paris pour l’ensemble des contenus et le plan d’animation. Il préfigure les concessions Alpine qui ouvriront à partir d’octobre. Il sera complété en avril par un e-shop accessible depuis le site alpinecars.com qui commercialisera une collection de produits dérivés, des produits lifestyle ainsi que des éditions limitées. L’application mobile destinée aux « early adopters » a été pensée pour recueillir les précommandes du modèle de série. Lancée le 10 décembre dernier, soit au terme d’une année de communication, elle a permis de commercialiser les 1955 véhicules de l’édition limitée « Alpine Première Edition » en l’espace de 48H seulement sur l’ensemble des pays ! Pour les autres, il faudra attendre 2018 et préparer un chèque de 58 500 €.

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