Amazon casse les prix de ses tablettes aux US

Face aux dernières nouveautés d’Apple, Amazon cherche à séduire les consommateurs soucieux de leur budget avec l’annonce jeudi d’une batterie de produits électroniques meilleur marché, emmenés par une tablette vendue seulement à 50 dollars. "Aujourd’hui nous effectuons un pas supplémentaire dans notre volonté d’offrir des produits premium à des prix compétitifs", a commenté le patron-fondateur du géant américain de la distribution en ligne, Jeff Bezos. Amazon a notamment dévoilé une nouvelle tablette, dont le prix est fixé à 49,99 dollars pour un écran de 7 pouces (18 centimètres de diagonale), et même un "pack de six" à moins de 250 dollars. C’est "une nouvelle référence au regard de ce que les consommateurs sont en droit d’attendre d’une tablette low cost", a assuré Jeff Bezos. Amazon a parallèlement rafraîchi jeudi sa gamme de plus grandes tablettes à écrans haute définition Fire HD, avec des modèles de 20,5 cm à 149,99 dollars et de 25 cm à 229,99 dollars, moitié moins cher que les derniers iPad d’Apple à format équivalent. 

 Les analystes jugent peu probable que le distributeur en ligne fasse du bénéfice sur ses nouvelles tablettes. Au contraire d’Apple, au positionnement résolument haut de gamme, Amazon vend ses appareils électroniques avec des marges minimes. Il cherche surtout à fidéliser des clients dans son écosystème, avec l’espoir de se rattraper ensuite avec des ventes de produits en ligne (musique, vidéos et autres services. Contrairement à Apple, extrêmement profitable, Amazon n’a qu’une faible rentabilité. Une tentative d’incursion l’an dernier dans les smartphones s’est soldée par un échec particulièrement douloureux : le Fire Phone, désormais "indisponible", a causé de lourdes pertes au groupe. Les analystes estiment en revanche que ses liseuses et tablettes Kindle, dont Amazon ne divulgue pas les ventes, sont assez bien accueillies. Le groupe s’est aussi positionné sur le marché de la télévision où, face à l’offensive annoncée d’Apple, il a présenté jeudi des mises à jour de ses appareils de streaming, se branchant à un téléviseur pour y diffuser des contenus en ligne. La nouvelle génération du boîtier Fire TV, qui rivalise directement avec l’Apple TV, et de la clé Fire TV Stick, davantage en concurrence avec le Chromecast de Google, est compatible avec la vidéo ultra haute définition (4K). 

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