Apple et la Fnac, marques de droite, Free et YouTube, à gauche...

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Une enquête réalisée par Nomen montre l'orientation politique que suggèrent les marques à travers leur activité, leur identité, leur posture... avec quelques surprises à la clé ! Au premier abord, quand on demande aux Français de se prononcer sur l’orientation politique des marques, ils ne font pas dans la finesse.

L’analyse des 160 marques réalisée par Nomen Research montre que si une marque est accessible, si elle rend service et fait du bien à la planète... elle est forcément de gauche (Vélib’, Cdiscount, Maif, Dop, La Poste, H&M, Free,Youtube…). Et si elle coûte cher ou nuit de quelque manière que ce soit à la planète ou à l’Humanité, elle est de droite (Louis Vuitton, Dior, Total, Dassault, Chanel, Esso, Shell, Yves Saint laurent…). Quelques marques échappent toutefois à la règle. Ainsi Apple, malgré sa posture de simplicité et d’accessibilité reste associée à la droite (pour 54 % du panel), tout comme la Fnac. Amazon est quand à elle la plus centriste, puisque perçue « ni de droite, ni de gauche » par 54 % des Français.

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