Auchan se lance dans le commerce collaboratif

Quirky

Dès le 14 décembre 2012, les clients Auchan découvriront pour la première fois en exclusivité en France les produits Quirky. Uniques par leur design, leur fonction et leur histoire, ces produits résultent d’un processus de développement inédit porté à la fois par des équipes d’ingénieurs et de designers professionnels et... par des clients-inventeurs du monde entier, tous membres de la communauté Quirky.

Fondée en 2009 à New York par Ben Kaufman, Quirky permet aujourd’hui à plus de 300 000 individus contributeurs et inventeurs de se rencontrer et de créer via un réseau social en ligne. Grâce à cette communauté, chacun peut devenir un inventeur en proposant son idée pour 10$. Les membres peuvent voter pour soutenir leurs idées préférées ou les améliorer, puis l’équipe Quirky sélectionne les meilleures idées. L’entreprise a besoin de seulement100 jours pour transformer une idée d’un simple dessin à un produit final. Tous les bénéfices sont partagés avec des milliers de personnes dans le monde, qui ont contribué à donner vie à chaque invention. Auchan a donc choisi d’importer les produits Quirky qui ont fait leurs preuves outre Atlantique. Mais au-delà de cette démarche, le distributeur importe également le concept en encourageant les clients à proposer leurs idées. Auchan offre donc 100 000 dépôt d'idées gratuit et accompagne les candidats à devenir, eux aussi, inventeurs. L’objectif étant de proposer dans ses magasins des produits imaginés, créés, conçus et améliorés par les consommateurs.



 

À lire aussi

Filtrer par