BNP : Antoine Sire passe le relais à Bertrand Cizeau

Bertrand Cizeau, nouveau directeur marque, communication et qualité de la BNP

Il est des dircoms dont le nom est synonyme de l'image de l'entreprise qu'ils incarnent. Antoine Sire, qui quitte la BNP pour "le cinéma", est de ceux là. Il est remplacé par Bertrand Cizeau (photo)

Il semblait tellement lié à l'épopée publicitaire et à la marque BNP qu’on le pensait là pour toujours. Et non, Antoine Sire, directeur marque, communication et qualité de la banque, quitte le groupe pour « mettre en œuvre un projet personnel lié à l'histoire du cinéma ». L'homme a déjà plusieurs fers au feu : "un livre, un site, des émissions radio et TV, le tout lié à l'histoire du cinéma". Il passe le relais à son adjoint Bertrand Cizeau. Celui-ci est aussi un familier du groupe : il a été responsable communication & publicité de BNP Paribas Personal Finance (marque Cetelem) de 2001 à 2011, avant d'être nommé début 2012, directeur adjoint marque, communication et qualité de BNP Paribas, aux côtés d'Antoine Sire. Jean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe BNP Paribas, tient à saluer le départ de celui qui a contribué à installer l’image de la marque sur le long terme. « En 16 ans à la tête de la communication de notre groupe, Antoine Sire a piloté la construction de la marque BNP Paribas, depuis la communication liée à la fusion et la création du logo en 2000, jusqu'à son développement dans les médias digitaux, en passant par son internationalisation et le renforcement de ses politiques de sponsoring et de mécénat. La marque BNP Paribas est aujourd'hui la 8ème marque bancaire mondiale selon le classement de Brand Finance.» En termes d’hommes, mais aussi en termes d’agences – comme le montre la collaboration avec Publicis – la BNP travaille sur le long terme. Havas et TBWA sont également du lot.

Dans son discours de départ à l’ensemble du groupe , Antoine Sire a notamment rapplelé que lorsque Michel Pébereau l'avait recruté en 1997," il avait accepté de faire confiance à un jeune dircom pour améliorer l’image d’une entreprise qu’il était en train de redresser et de moderniser à marche forcée, mais dont beaucoup doutaient de la pérennité…  La marque BNP Paribas est aujourd’hui l’une des dix premières marques bancaires mondiales selon le classement Brand Finance, alors que ses dépenses de communication ne font pas partie du top 10 : c’est notamment à l’engagement formidable des collaborateurs de MCQ et de tous les communicants des pôles, métiers et filiales que nous devons ce petit miracle…" a déclaré le désormais ancien dircom de la BNP.

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