Bouygues prêt à vendre ses antennes à Free pour racheter SFR

Le groupe Bouygues annonce être prêt à céder son réseau d’antennes et ses fréquences de téléphonie mobile à son concurrent Free (Iliad), pour faciliter son mariage avec SFR, et recomposer ainsi totalement le paysage de la téléphonie mobile française. « Nous sommes entrés en négociations exclusives pour céder à Free pour un montant pouvant aller jusqu’à 1,8 milliard d’euros l’intégralité de notre réseau mobile », a déclaré Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom dans une interview au Journal du Dimanche. Cet accord, qui porte sur « 15 000 antennes et un portefeuille de fréquences, dont une partie pour la 4G », est conditionné au fait que Bouygues acquiert SFR mis en vente par Vivendi.

Vivendi, maison mère de SFR, qui cherche à se séparer de sa filiale télécoms pour se recentrer sur les médias a annoncé mercredi avoir reçu des offres de Bouygues et de Numericable de prise de contrôle majoritaire. L’offre dévoilée par Bouygues avait les faveurs notamment de la Bourse, mais semblait poser un problème au regard des règles de la concurrence. Cet accord permet à Bouygues « de lever la principale incertitude qui pesait sur (son) projet au regard de l’Autorité de la concurrence. Et à Free de devenir un opérateur plein et entier », assure Olivier Roussat dans cet entretien.

Nouvelle donne

Cette fusion et cet accord rebattraient totalement les cartes dans le secteur de la téléphonie mobile française que se partagent quatre acteurs. Le leader Orange a aujourd’hui 27 millions de clients mobiles, SFR en a 21 millions, Bouygues Telecom 11 millions et Free 7,4 millions. Cependant Free a un réseau de relais peu développé et s’appuie pour la 3G sur un contrat d’itinérance avec Orange, mais pas pour la 4G. En revanche Bouygues se vante d’avoir le meilleur réseau 4G via l’autorisation qui lui a permis d’utiliser cette technologie sur une bande de fréquence qu’il exploitait déjà lui donnant une longueur d’avance en termes de couverture.

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