Carrefour troisième distributeur mondial

A la veille du World Retail Congress, Deloitte publie son classement des 10 plus grands distributeurs mondiaux dans un monde profondément transformé par le digital. Wal-Mart, Costco et Carrefour se placent sur les trois premières places du podium. En 2013, le chiffre d’affaires des 10 premiers distributeurs atteint 1 300 000 milliards de dollars, soit une croissance de 2,9% par rapport à 2012. La taille moyenne est supérieure à 129 milliards de dollars. « Pour la première fois dans le Top 10, figure un grand nombre de distributeurs alimentaires (Carrefour, Schwarz Group, Tesco et Kroger) regroupés juste sous la barre des 100 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Au-delà de l’apport d’une véritable stratégie omnicanal, le distributeur qui sortira du lot sera celui qui anticipera au mieux l’évolution des modes de consommation pour tirer parti de l’innovation. La clé du succès résiderait dans leur capacité à anticiper ces innovations technologiques et à les mettre au service de leurs clients », commente Stéphane Rimbeuf, associé responsable de l’industrie Consumer Business chez Deloitte France.

Carrefour à la 3ème place des distributeurs mondiaux

Carrefour se hisse à la troisième place des distributeurs mondiaux avec un chiffre d’affaires de 98 688 millions de dollars. Wal-Mart, avec un chiffre d’affaires de 476 294 millions de dollars (4,5 fois celui de son plus proche concurrent)reste leader sur le marché. Costco, poursuit son ascension dans le classement avec un chiffre d’affaires de 105 156 millions de dollars, passant de la troisième place en 2012 à la deuxième en 2013. Un peu plus loin du classement de tête, Metro conserve sa position de septième plus important distributeur mondial. Aldi quant à lui, a su profiter de l’appréciation de l’euro par rapport à 2012 pour devancer Home Depot. Enfin, Target, classé dixième, a maintenu sa position dans les premiers rangs du palmarès. « La faiblesse de l’économie mondiale et la part de marché grandissante des distributeurs du e-commerce (+14% entre 2012 et 2016), explique la modeste croissance en 2013 des ventes du commerce de détail. Pour résister, l’industrie doit entamer sa transformation. La progression de Carrefour à la 3ème place du classement témoigne de la croissance que recèlent ces actions de transformation » analyse Stephane Rimbeuf, associé responsable de l’industrie Consumer Business chez Deloitte France.

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