C'est quoi ce canapé ? C'est Marty par Havas 18/35

A l'occasion du lancement de Havas 18/35, Yannick Bolloré et Raphaël de Andréis ont présenté Marty. Le premier prototype du canapé connecté. Le meuble névralgique des usages media.

Marty incarne l'évolution des comportements media dans le futur selon Havas 18/35. Il embarque et commande tous les devices nécessaires à la consommation media actuelle. Son but est de collecter et d'analyser le maximum de data au service du consommateur et des marques. Raphaël de Andréis, président et directeur de Havas Media Group France, explique dans un communiqué “plus nous comprendrons le futur de l'usage des media, plus notre conseil sera utile à nos clients. Aujourd'hui 80% des interactions media ont lieu sur un canapé : télévision (en direct, en VOD ou en catch up), cinéma, radio, podcasts, presse, réseaux sociaux, ordinateur portable, tablette, smartphone…Le canapé est le centre névralgique des usages media, un lieu de pratiques individuelles et familiales sur lequel s'opèrent toutes sortes de comportements, autour des loisirs, de la communication et du travail. C'est ainsi un formidable laboratoire d'études de tous les points de contact”.

Genèse

Marty est né d'une réflexion collective et d'une démarche participative des collaborateurs d'Havas Media Group. En septembre 2015, réunis en séminaire, une centaine de managers du groupe ont imaginé ensemble le cahier des charges du canapé.  Loève Saint-Ourens, créatrice du mobilier connecté Plug&Dream présenté aux D'Days (Designers'Days) aux Musée des Arts Décoratifs en mai dernier, accompagne le projet et a realisé le design du canapé.

Conçu autour de l'expérience (l'UX), Marty est équipé d'une quinzaine d'objets (du pico projecteur jusqu'à l'utilisation pour la toute première fois d'une technologie exclusive reliant musique et sensations tactiles, développée par la startup Aurasens en passant par des casques de réalité virtuelle) connectés entre eux et avec l'utilisateur. La technologie a pour but ici de faciliter les usages : regarder une vidéo, se détendre en écoutant de la musique, travailler, communiquer, imprimer un objet … L'ensemble des interactions est pilotée par une application créée ad hoc. Elle collecte et analyse des data utiles dans un dashboard dédié pour ensuite proposer les réponses media les plus pertinentes en fonction des usages de chacun. La brique technologique, en particulier le développement de l'application permettant de piloter tous les objects connectés, a été développée par les ingénieurs d'Ekino, la SSII intégrée de FullSix (Havas depuis 2015).

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