Cetelem joue sur les mots

Sur un sujet pas facile. Cetelem utilise à nouveau son petit bonhomme vert dans un spot de TBWA\Paris qui lance à la fois un nouveau service « je gère mon projet » et surtout, une nouvelle signature : « Plus responsables ensemble »

Il est rare qu’une saga se bonifie avec le temps. C’est pourtant le cas de celle de Cetelem orchestrée par TBWA\Paris. Le nouveau spot, qui sera diffusé ce week-end, marque pourtant un tournant dans la communication de l’établissement financier. Il propulse en scène – avec fou rire garanti- « Je gère mon projet » un nouveau service « qui marque une étape clé de la transformation de l’entreprise et qui permet à un particulier de planifier le financement d’un projet en combinant son apport, un compte épargne et une solution de crédit » explique Marianne Huvé-Allard, directrice marque, communication et publicité de Cetelem (BNP Paribas Personal Finance). Mais dès le produit présentée, elle a très envie d’embrayer sur la saga… « Nous sommes une maison qui fait un métier sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux. En dix ans, notre bonhomme vert a fait de nous la 4ème marque préférée des Français. Aujourd’hui, il prend la parole pour un Cetelem nouvelle version ».

De fait, Cetelem, ce n’est plus seulement du crédit, mais une palette de produit et des solutions d’épargne. Alors le nouveau spot met en scène une nouvelle signature : « Plus responsables ensemble », inspirée de celle de la filiale italienne, et qui remplace « le crédit responsable » devenue trop étroite. Elle exprime l’élargissement de la gamme de produits et de services au-delà du seul crédit et illustre la relation partenariale entre l’entreprise et ses clients. « On a construit des preuves. Avec notre bonhomme, on encapsule tout ça dans une façon particulière de dire les choses » reprend la porte parole de la marque. « Je gère mon projet » sera soutenu par une campagne publicitaire presse TV et internet à partir du 25 mai 2014.

Le e-commerce, nerf de la guerre

Parallèlement, Cetelem escompte se développer très largement dans le e-commerce, voie d’avenir. « C’est le nerf de la guerre. Nous avons sélectionné Publicis Modem pour nous accompagner » raconte Marianne Huvé-Allard. L’agence a triomphé face à Babel, Digitas et Rouge. L’enjeu est de taille. En France, sur le périmètre B2C, Cetelem a réalisé 56% de sa production annuelle par Internet en 2013 en nombre de dossiers financés. Concernant l’ambition 2016, toutes géographie confondues (Cetelem est présent dans une vingtaine de pays) le groupe escompte accroitre de 40% la part de sa production réalisée via les sites Internet B2C de ces marques (hors activité B2B).

Quel crédit pour Cetelem ?

Ancien spécialiste du crédit aux particuliers, Cetelem propose aujourd’hui une offre construite autour de 3 piliers : épargne, crédit, et soutien à la gestion du budget.  Et pour passer de sa fonction initiale de spécialiste du crédit à son rôle de partenaire des projets et du budget, la marque a revu son offre de produits et services ainsi que sa relation client - élargissement de sa gamme à l’épargne, l’assurance et l’accompagnement budgétaire, tout en améliorant ses offres de crédit traditionnelles. En amont, le groupe veut détecter les difficultés et soutenir ses clients. Alors depuis 2012, il a investi dans un outil de détection des signes avant-coureurs de fragilité de ses clients afin de pouvoir les contacter proactivement. En 2013, près de 10 000 clients ont ainsi bénéficié d’un diagnostic complet de leur situation budgétaire, la moitié d’entre eux ont révélé des fragilités et ont été pris en charge de façon personnalisée. Pour parer aux imprévus et financer les petits projets, Cetelem a aussi revu le fonctionnement du crédit renouvelable

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