COP21 : les mécènes s'engagent pour la planète

Une conférence de 5 jours, celle sur le climat baptisée Cop21, nécessiste de sérieux investissements. Alors les acteurs de la société civile sont invités à participer pour se parer du titre de mécène et témoigner de leur implication sur ce sujet qui menace la planète. Laurent Fabius explique, en les sollicitant, vouloir "assurer un haut niveau d'exigence environnementale à la conférence elle-même. Ces entreprises vont par exemple aider à mettre en place des transports écologiques ou contribuer à l'optimisation énergétique des bâtiments" tout en souhaitant aussi financer 20% de la COP grâce au mécénat". De fait, éntreprises répondent présents à l'appel. Elles sont déjà plus d'une vingtaine à entrer dans la danse, dont la TPE ACI, Air France, Axa, BNP Paribas, CCR, CDC, Derichebourg, EDF, Engie, ERDF, Galeries Lafayette, Generali, Ikea, JC Decaux, La Poste, LVMH, Michelin, Renault Nissan, Sedif, Suez Environnement, Saint Gobain, Publicis et Google. Chacune pourra à sa façon exploiter -ou non- sa contribution. Comme l'alliance Renault-Nissan qui revendique sa "fierté d'être partenaire de la COP21, parce que la France souhaite faire de cette conférence la « COP des solutions » et qu’avec 1 véhicule électrique sur 2 fabriqué et vendu dans le monde, l’Alliance Renault-Nissan fait partie de la solution », a déclaré Mouna Sepehri, membre du comité exécutif de Renault, directeur délégué à la présidence de Renault, membre du directoire de l’Alliance Renault-Nissan.

Cop21 en chiffres

L'organisation de la COP 21 à Paris en décembre prochain représente un budget de 187 millions d'euros pour accueillir, nourrir et transporter les 40 000 délégués attendus. Un chiffre conséquent pour les finances publiques que le gouvernement souhaite alléger grâce à des partenariats avec des entreprises mécènes. « Nous souhaitons que ces partenariats représentent 20 % du budget. Aujourd'hui, nous en sommes à 10 % », a reconnu Laurent Fabius. Si plus de vingt entreprises de toutes tailles et de tout métier, du grand groupe  à la TPE comme ACI, une imprimerie de Seine Saint-Denis, peuvent afficher leur label, une dizaine d'autres sont en cours.

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