DS en ordre de bataille

FOCUS. Tout juste nommé Dg de DS, Yves Bonnefont met en place un état major de choc pour promouvoir et renforcer la marque premium de Citroën.

Yves Bonnefont, officiellement promu au poste créé de Dg de la marque DS la semaine dernière, constitue son état-major, avec « une organisation resserrée qui se focalise sur les fonctions qui permettront de renforcer le positionnement de DS et d’accélérer son développement en tant que marque premium ». Trois directions ayant chacune un périmètre mondial composent la nouvelle organisation : la direction « produits, développement et rentabilité » sera dirigée par Eric Apode à compter du 1er juin  De 2010 à 2013, il a été Pdg de Changan PSA Automobile, co-entreprise qu’il a créée et dont il a piloté la montée en puissance, avec le lancement de la marque DS en Chine. Depuis 2013, Eric Apode est directeur des programmes automobiles des Segments D et E des marques Peugeot, Citroën et DS. La direction marketing et vente sera elle placée sous la responsabilité d’Arnaud Ribault, actuellement directeur général de DS au sein de la co-entreprise Changan PSA Automobiles (CAPSA) et qui prendra ses fonctions à l’automne 2014 (l’intérim est assuré par Yves Bonnefont himself). Enfin, la direction « stratégie et expérience de marque » sera pilotée par Philippe Claverol dès à présent. En parallèle, à compter du 1er juin, les directeurs de la marque Citroën dans tous les pays du monde, hors Chine, sont nommés directeur de la marque DS en plus de leurs attributions actuelles.

Chan à la rescousse

Parallèlement, Robert Chan a rejoint le groupe le 15 mai en tant que chargé de mission DS auprès d’Yves Bonnefont. Il a oeuvré notamment au développement de la marque Infiniti aux Etats-Unis et en Chine. Mais surtout, plus récemment, en tant que directeur général de Renault China, il a initié et développé la filiale de Renault en Chine.

Yves Bonnefont était jusqu’ici directeur de la stratégie du groupe et directeur général adjoint de Citroën (mais également directeur général de DS en Chine pays ou DS dispose de son propre réseau de distribution). Il est chargé d’accélérer le développement de DS en tant que marque premium autour d’un double enjeu stratégique : continuer à bâtir le succès de DS et l’accélérer, mais aussi installer et déployer partout dans le monde le nouveau positionnement de Citroën. C’est dans ce cadre que DS devient une marque à part entière avec un positionnement inspiré « du meilleur du luxe à la française ».  DS n’est pas la seule marque que PSA veut booster. Après avoir revu les directions de ses marques, PSA a annoncé la création la semaine dernière d’une direction transversale pour le marketing confiée à Stephen Norman, qui a rejoint PSA Peugeot Citroën le 1er mai 2014. À 60 ans, le Britannique avait quitté Renault l’an passé. Ce train de nomination s’inscrit dans le nouveau plan stratégique « Back in the race », qui doit permettre à PSA de restaurer sa rentabilité d’ici à 2016. Avec près de 350 millions d’euros d’investissement selon Kantar, Peugeot (qui travaille avec BETC et Havas Media) est le deuxième investisseur publicitaire français. Citroën, dont le budget est géré par Les Gaulois et Havas Media est lui le quatrième avec environ 320 millions d’euros. Et l’agence est aussi en charge de DS.

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