DS prend son envol

PSA coupe le cordon ombilical. Un DSWord sur les Champs Elysées, un des tout premiers « .Paris », une Sophie Marceau en Chine, un logo rien qu’à elle et.. désormais un Dg dédié, Yves Bonnefont. La DS de Citroën est une marque à part entière chargée d’exporter le luxe à la française

Frédéric Banzer, directeur général de Citroën depuis juin 2009, quitte le groupe pour rejoindre la Société Foncière, Financière et de Participations où il renforcera la direction générale. Grande nouvelle : ce sont deux Dg qui vont lui succéder. Linda Jackson, actuellement directrice de la marque aux chevrons en Grande Bretagne et en Irlande, est nommée directrice générale de la marque Citroën et Yves Bonnefont, directeur général de la marque DS (tout savoir sur le relancement ici). Une création de poste qui exprime toutes les ambitions que mise PSA sur DS. Jusqu’ici directeur de la stratégie du groupe et directeur général adjoint de Citroën (mais également directeur général de DS en Chine pays ou DS dispose de son propre réseau de distribution), Yves Bonnefont est chargé d’accélérer le développement de DS en tant que marque premium. Comme le résume Frédéric Banzet « nous avons aujourd'hui un double enjeu stratégique : continuer à bâtir le succès de DS et l’accélérer, mais aussi installer et déployer partout dans le monde le nouveau positionnement de Citroën. Pour ce faire, DS devient une marque à part entière, dirigée par Yves Bonnefont, qui a été au cœur du travail sur la différenciation des marques ». DS, qui cartonne en France et en Chine va être mis sous le feu des projecteurs. Lors de la conférence de presse au salon de Genève le 4 mars dernier, Yves Bonnefont avait été clair « les marques de luxe françaises sont les références mondiales dans leur domaine. Depuis trois ans, avec le succès de DS nous prouvons que ce savoir-faire français, et même parisien, peut s’exprimer dans l’automobile. ». Avec plus de 420 000 ventes depuis 2010, dont les deux tiers en conquête et un positionnement inspiré « du meilleur du luxe à la française », DS fonctionne comme une alternative aux marques haut de gamme traditionnelles et s’affirme aujourd’hui comme une marque à part entière. L’agence en charge de Citroën, Les Gaulois, a de quoi se réjouir du succès. C’est aussi elle qui gère DS et le partenariat semble parti pour durer. Chez Citroën, on estime qu’il n’y a aucune raison de dispatcher les budgets entre diverses enseignes, préférant « travailler en profondeur et sur le long terme ». A noter que la Chine bénéficie d’un régime particulier : le modèle y cartonne notamment grâce à son ambassadrice Sophie Marceau.

Fiat Chrysler relance Alfa Romeo

Fiat Chrysler mise aussi sur le luxe, mais cette fois ci version italienne, en annonçant la renaissance d'Alfa Romeo, symbole de la "Dolce Vita", au centre de sa stratégie des cinq prochaines années. La marque au blason frappé du serpent des Visconti va bénéficier d’investissements conséquents pour rivaliser avec BMW et Mercedes. Le premier modèle débarquera en 2015. On ignore encore ce qui va se passer côté pub. Mais pour afficher ses intentions, Chrysler arbore un nouveau logo sur ses quartiers généraux, baptisé « FCA » avec « Fiat Chrysler Automobiles » en base line.

La nouvelle identité est issue des cartons de Robilant & Associati en Italie, qui a déjà collaboré avec Fiat. Jusqu’ici, aux Etats-Unis, le compte est réparti entre Wieden & Kennedy; The Richards Group, Dallas et GlobalHue. Selon Kantar, les investissements de Chrysler ont été de 900 millions de dollars en 2013.

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