Et la joie dans tout ça ? Badoit crée Joyfood

Dans la cacophonie ambiante des messages sur le contenu de nos assiettes (où on ne fait jamais ce qu'il faudrait) qui agace, infantilise et culpabilise, on a sans doute besoin de retrouver un peu de légèreté. Objectif (plus) facile à atteindre quand on est une eau pétillante. Ainsi Badoit crée un mouvement baptisé Joyfood. Le chef Thierry Marx s'associe à ce mouvement et explique "la gastronomie est bien plus qu'une discipline, elle doit avant tout être un vecteur de lien social. Elle se partage en famille, entre amis, entre collègues. En cuisine, les possibilités sont multiples pour se retrouver dans la joie". Sur la page Facebook de Badoit, on peut désormais retrouver des ispirations pour réaliser des recettes joyeuses signées Thierry Marx (notamment sa Pavlova et ses pétales de roses cristalisées). 


La joie d'un bon repas décryptée

L'Ifop, dans une étude menée pour Badoit (du 15 février/1er mars auprès de 1 000 personnes), révèle que nous sommes 90% à déclarer que "préparer un bon repas" est une source de plaisir et que la découverte de nouvelles expériences culinaires nous excitent (94%). Les plus téméraires sont les femmes sur ce point. Les épices et l'amertume sont sources de curiosité. Associer des saveurs inhabituelles est un exercice qui séduit huit Français sur dix. Manger est, en outre, une source d'apaisement (86%) et de plaisir (90%) pour ceux qui s'accordent un vraie pause pour les repas. Si on décrypte ce qui nous plaît c'est les aliments sains, les plats traditionnels loin devant les plats traditionnels et la fast food (16%) et les plats gastronomiques (15%). Autre source de joie à table : le partage. 71% des sondés disent que c'est ce qui leur procure le plus de joie, devant les promenades, un jeu, un film ou un match. 

Food hédonistes

L'art de recevoir est très "français" comme attitude. Nous sommes près des trois quarts à y accorder un soin particulier. Présentation des assiettes, décoration de la table. Tout compte. Surtout lors d'événéments particuliers (fêtes, anniversaires, célébrations etc.). Les Français sont en outre 62% à se lancer dans la préparation de plats relativement élaborés lorsqu'ils reçoivent et la moitié d'entre eux s'aident sur le Net notamment avec des tutos. 

À lire aussi

Filtrer par