Et si Facebook avait existé en 14-18 ?

DDB guerre

Comment les 23 millions de Français qui racontent quotidiennement leur vie auraient investi Facebook en 1914 ? Vivre au jour le jour le quotidien d'un poilu sur le plus grand réseau social, tel est le principe de l’expérience digitale "Facebook 1914" qu’a imaginée DDB Paris pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Après une première campagne print, DDB s’attaque à un dispositif digital surprenant où le devoir de mémoire prend sens. Sur la base d'une documentation fournie par le Musée, et avec la caution de l’historien Jean-Pierre Verney, l’agence a imaginé ce qu'un jeune Français aurait posté quotidiennement si le réseau social avait existé il y a un siècle, au moment précis où des millions d'hommes étaient entraînés dans la guerre. Michel Rouger, directeur du Musée de la Grande Guerre estime que, pour la première fois, "un musée permet aux jeunes générations de découvrir cette période de l’histoire, à travers un outil qui leur est familier”. Posts, commentaires, photos dessins et affiches seront de la partie. Pour incarner cette guerre, DDB a mis en scène un personnage principal, Léon Vivien, jeune instituteur dont la femme attend un enfant, qui raconte sa guerre au quotidien sur son profil Facebook. L'histoire, signée "Découvrez ce qu'aucun homme n'aurait jamais dû connaître", débute aujourd’hui.



facebook.com/leon1914

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