Eté chargé

Après un mois de vacances, la Matinale reprend ses habitudes quotidiennes. Un mois finalement assez riche d’informations dans le monde de la communication. Du transfert de Pierre Conte du monde des agences à celui de l’édition au gain du budget global de Sanofi par Mindshare, agence média du groupe WPP, l’actualité ne s’est pas arrêtée. C’est surtout dans les médias que les choses ont bougés avec la fin du grand mercato des animateurs audiovisuels mais aussi l’activité du CSA qui a profité de la trêve estivale pour autoriser le rachat Numéro 23 par NextradioTV. Le groupe Altice a d’ailleurs fait pas mal parler de lui en confirmant son intention de retirer SFR de la Bourse mais aussi en annonçant des résultats dopés par les USA où Patrick Drahi aurait de nouveaux projets pharaoniques, à en croire la presse locale. Dans la sphère digitale, Facebook, qui s’inquiète du ralentissement de ses résultats publicitaires, espère compenser cette tendance avec de nouvelles activités comme la mise en relation d’acheteurs et de vendeurs d’objets, métier dominé en France par le Bon Coin… Pour être parfois envahissante, la publicité digitale ne règle pas tout. En témoigne la difficulté des sites d’informations gratuits qui comme Slate vient de le faire, cherchent des appuis pour pouvoir continuer leur mission. Un travail important à l’heure des fake news contre lesquelles il convient, à l’image du navigateur Mozilla, de lutter.

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