Fanta laisse les clés aux ados

Nouvelle bouteille, nouvelle identité visuelle et nouvelle approche de communication, Fanta profite du printemps pour faire sa mue. Le nouveau design, signé Gregory Bentley et Leyton Hardwick, appliqué sur l'ensemble de sa gamme PET, tord la partie basse de la bouteille. Un "twist" différenciant dans un rayon bataillé. La marque (groupe Coca-Cola) affiche une part de marché de 18,6% (en valeur) et entend bien ne pas partager sa cible : les adolescents.

Le logo bénéficie aussi d’une refonte radicale. En collaboration avec l’agence Koto Studio, cette nouvelle identité visuelle est conçue à partir de papiers découpés à la main et retravaillés numériquement. Un petit sourire y est caché.

Les ados prennent le pouvoir

La marque laisse les commandes aux jeunes avec un "teen marketing officer" dans un dispositif collaboratif baptisé "Fanta x You" qui démarrera le 28 avril prochain. Les 16-19 ans sont invités à co-créer la prochaine vidéo de campagne Fanta. Une équipe marketing jouée par "Latte Chaud" raconte l’histoire de Fanta x You via des vidéos publiées sur le site et et la chaîne YouTube de la marque. Trois "coachs-YouTubers" sont recrutés pour l'occasion : Pierre Croce, Amixem et Jimmyfaitlcon. Ils inviteront les internautes, du 28 avril au 28 mai, via leurs réseaux sociaux, à poster une vidéo sur Instagram ou Twitter avec le hashtag #Fanta x You en utilisant le mot "Pschitt", la couleur orange ou intégrer/citer un fruit de la gamme. Les créatifs les plus talentueux (9 au total) seront invités (en juillet et août) avec leur coach attitré pour co-créer dans un studio la nouvelle vidéo qu’ils feront découvrir lors de l’ultime étape. La finale aura lieu en octobre au Jamel Comedy Club, avec un jury composé de Natoo, Cyprien et Norman, également ambassadeurs emblématiques de Fanta. Ce jury déterminera la vidéo gagnante parmi les 3 proposées par les équipes. Cette dernière deviendra la nouvelle vidéo de campagne Fanta. Le dispositif "Fanta x You" va bénéficier d’une campagne media via des spots diffusés sur les écrans TV et au cinéma à partir du 30 avril durant huit semaines. Une deuxième vague de 4 semaines se déroulera en octobre. Enfin, une campagne d’affichage à partir de juin soutient le dispositif.

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