Fnac Darty s'engage pour la réparabilité des produits

Le groupe Fnac Darty s'est engagé mercredi à prendre des mesures pour promouvoir la réparation des appareils électroménagers. Un principe clef de l'économie circulaire. Il affiche quatre engagements "pour allonger la durée de vie des produits", tels que la publication de la base de connaissance technique de son service après-vente et des "notes de réparabilité", qui permettront de déterminer les chances d'arriver à remettre en marche un appareil" selon un communiqué. "On souhaite promouvoir l'idée que, quel que soit l'âge du produit, on peut le réparer", explique Vincent Gufflet, directeur commercial produits et services de Fnac Darty, "on le fait parce qu'on n'a pas besoin de vendre des produits qui tombent en panne pour vendre des produits à nos clients". Les clients peuvent souscrire à des programmes qui leur donnent accès au SAV même après l'expiration de la garantie, même pour des produits achetés chez d'autres enseignes. 

Baromètre du SAV

Aujourd'hui, plus de la moitié des achats (55%) servent à remplacer un appareil qui ne fonctionne plus, et 72% d'entre eux sont des renouvellements, selon le "baromètre SAV" publié mercredi par le distributeur (une étude sur 600 000 interventions pour réparation dont les résultats sont publiés sur Labo Fnac). Le groupe rédigera en juillet une note de réparabilité pour ses produits et les ordinateurs portables seront les premiers à être analysés. L'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) a accueilli positivement ce programme : "c'est un bon début", commente Laetitia Vasseur, co-fondatrice et déléguée générale de HOP. L'association s'est illustrée en portant plainte contre Epson, puis contre Apple France, pour "obsolescence programmée". La justice française a ouvert des enquêtes pour déterminer si l'industriel japonais et le géant des smartphones réduisent volontairement la durée de vie de certains de leurs produits pour augmenter leurs ventes.

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