Foire de Paris version design

Foire de Paris fait la part belle au design. Et ouvre ses allées à Chantal Hamaide, rédactrice en chef du magazine Intramuros. En trois questions, elle parcourt le secteur et ses tendances de fond.

Le design ? « Une façon de répondre à l’évolution des comportements et des styles de vie en milieu urbain » explique Carine Préterre, directrice de l’évènement. On y trouve par exemple l’exposition « Chaises en jeu » qui revisite une trentaine d’assises réunies par trio autour de 10 matériaux. Le nouvel espace, hébergé par le Pavillon Maison & Habitat, est scénographié par Philippe Boisselier et réalisé en partenariat avec Chantal Hamaide, rédactrice en chef du magazine Intramuros. Quelle est pour vous la place que prend le design dans le quotidien ?

Le design investi les objets du quotidien, l'équipement de la maison, la technologie…les visiteurs de Foire de Paris sont directement concernés par les évolutions esthétique et techniques dans ces domaines. Faire un Espace design rend plus lisible la démarche : le projet de design s'inscrit dans une nécessité et dans une optimisation fonctionnelle et formelle. Il ne traite pas seulement de la forme, il tend à optimiser les contraintes d'économies, de moyens, de matière, de temps et de coûts.

Quels sont les nouveaux domaines investis par le design ?

Le design est une discipline qui a des applications dans tous les domaines, du domestique au médical, de l'automobile au High-tech. C'est un dispositif qui s'élabore toujours au sein d'un collectif de création et d'industrialisation. Et même avec le virtuel, on ne s’éloigne pas de l'objet matériel. Au contraire, même chez Orange et Facebook, il y a des directeurs du design qui agissent sur le design de service et le design d'Interface.

Quelle est votre vision des agences de design en France ?

Le design se pratique à travers différentes structures. Les agences design, les cellules de design en interne des marques, les designers indépendants… Selon moi, les grosses agences sont parfois plus contraintes par les directions marketings, la créativité et l'innovation y sont moins  privilégiées et la taille des structures offre moins de liberté.

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