Global Green Brands Interbrand 2014 : le triomphe de l’automobile

Les marques du secteur automobile performent et représentent à elles seules 20% du classement : 4 d’entre elles sont dans le top 5.

Interbrand  publie  la  quatrième  édition  de  son  rapport  annuel  des  Best  Global Green  Brands, classement concocté avec Deloitte qui analyse l’écart entre la performance environnementale d’une marque et la perception des consommateurs. Près de 50% des marques du classement sont issues des secteurs de l’automobile, de l’électronique et de la technologie.

Pourquoi ce trust de la voiture ?

Ford pique la première place du classement à Toyota, qui était indéboulonnable depuis 2011, mais qui se place honorablement seconde. Le top cinq est ensuite composé d’Honda (n°3), Nissan (n°4) et Panasonic (n°5) qui conservent le même rang qu’en 2013. Explication : les consommateurs sont de plus en plus en attente de véhicules électriques, les constructeurs automobiles sont désormais forcés d’être présents sur ce marché et d’élargir leurs gammes. Plus de 36 nouveaux modèles de véhicules hybrides et électriques sont sortis en 2013, offrant toujours plus d’alternatives à la consommation d’énergie fossile.

Dans les grandes lignes, Sony (n°7) et adidas (n°8) intègrent le top 10 pour la première fois, tandis que Johnson&Johnson perd six places (n°12) et que Volkswagen en perd neuf (n°16). Parmi les meilleures performances, IKEA gagne quatorze places (n°19) ainsi que Zara (n°34). Philips, de son côté, gagne neuf places (n°14) et adidas 7 (n°8). Près de 50% des marques du classement sont issues des secteurs de l’automobile, l’électronique et la technologie : 10 marques pour le secteur automobile, et 12 pour le secteur de l’électronique et la technologie. Les marques du secteur financier peinent encore à s’affirmer comme leaders du développement durable : Allianz et Citi sont sorties du classement. AXA, qui perd deux places, arrive en 45ème position tandis que Santander en gagne deux et arrive en 44ème position.

Ikea exemplaire

Chevrolet (n°32), Disney (n°49) et Heineken (n°50) entrent dans le classement. Les meilleures croissances  reviennent à adidas, Philips, Ikea et  Zara. L’année dernière, la marque suédoise avait annoncé un partenariat avec Nissan et le fournisseur d’électricité Ecotricity pour installer des stations de rechargement pour véhicules électriques à disposition des clients du Royaume-Uni avant la fin 2013. Elle était le premier distributeur à proposer ce type de dispositifs : une stratégie proactive qui permet de répondre aux attentes des clients. De son côté, Zara s’engage sur les problématiques écologiques à travers toute sa chaîne d’opérations. La marque a notamment mis en place une politique de réduction des déchets sur ses flagships pour sensibiliser ses collaborateurs au développement durable. D’ici 2020, tous les magasins Zara déjà existants seront éco-efficaces. Les efforts continus de la marque se sont traduits par des scores de performance et de perception élevés. Philips est passé de la 23ème à la 14ème position, la marque restant fidèle à son objectif de rendre le monde plus sain et écologique par l’innovation. Son programme EcoVision a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise. En intégrant l’Humain au capital de l’entreprise, Philips s’affirme comme un véritable leader du changement. adidas adopte une stratégie « Fair Play » en 4 temps pour ses initiatives écologiques. Qu’il s’agisse de créer et développer des matériaux plus écologiques, de respecter les droits des employés ou de réduire son utilisation d’eau et la pollution, les 4 piliers d’adidas permettent de créer un modèle lisible pour les parties prenantes, qui peuvent comprendre et légitimer les actions et les objectifs de l’entreprise.

 

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