Grand’Mère et l’Or à vendre

Grand'Mère ne fera plus la fête? L’info est un coup de tonnerre dans le monde du café, même si elle était attendue depuis le rapprochement de certaines activités entre Mondelez et Douwe Egberts Master Blenders. C’est officiel, les deux entreprises ont mandaté la banque Lazard vendre les marques françaises Café Grand'Mère et l'Or, une opération qui selon le Financial Times pourrait rapporter 480 millions d'euros. Un porte parole de Mondelez a expliqué à l'AFP que lors de la fusion de leurs activités en mai, les deux sociétés agroalimentaires avaient laissé entendre qu'elles étudieraient tout scénario sur leur branche française pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence. Rappelons que Mondelez et Douwe Egberts Master Blenders (DEMB) ont entamé en mai un processus de fusion de leurs activités cafés pour pouvoir concurrencer le géant suisse Nestlé, notamment dans le segment lucratif des capsules. La nouvelle société, baptisée Jacobs Douwe Egberts et qui sera basée aux Pays-Bas, aura un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards d'euros. DEMB possède Maison du Café, Senseo et Pilao, le thé Pickwick tandis que Mondelez détient Carte Noire.

Des marques à forte notoriété

Si le groupe conserve sa marque à plus fort potentiel dans l’Hexagone – Carte Noire, première marque de café en France dont la communication est gérée par BETC et qui se déploie sur les capsules, l’Or et Grand’Mère ont aussi une notoriété sans pareil. L’Or communique massivement et vient de procéder à toute une série d’aménagements tant en termes de produits (avec notamment l’ouverture d’une boutique dédiée au Carreau du Temple) que de communication – l’ensemble du budget a été transféré chez M&C Saatchi Gad à Londres – et Grand’Mère explose les plafonds d’image. C’est la marque, longtemps managée par JWT, qui est à l’origine de la Fête des Grand’mères, évènement dont le succès ne se dément pas et attire nombre d’annonceurs. L’acquéreur que Lazard dénichera jouira de deux marques aux potentiels complémentaires, modernes et haut de gamme d’un côté, familial de l’autre, très présentes à l’esprit des français.

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