Greenpeace attaque Lego et Shell

La branche française s’abstient de tout commentaire et semblait même ignorer les faits. Pourtant, Greenpeace a lancé hier un bras de fer avec Lego. Objectif : obtenir de la marque qu’elle cesse tout commerce avec Shell, « l’une des principales compagnies pétrolières à s’entêter à vouloir forer en Arctique, ce qui mettrait le climat encore plus sous pression ». Une action d’envergure a déjà eu lieu à Londre, mettant en scène « la révolte ». Explications de texte : “Le dérèglement climatique est une menace que devront affronter les enfants du monde entier, et Shell cherche à camoufler sa responsabilité en s’appropriant une part de l’univers magique de Lego » affirme Anne Valette, chargée de campagne à Greenpeace France. « Nous demandons à Lego de mettre fin à ses relations commerciales avec Shell, et de s’associer au mouvement des défenseurs de l’Arctique, plus de 5 millions de personnes qui souhaitent protéger l’avenir de nos enfants. ». Greenpeace invite le public à se mobiliser en ligne.

Shell entre dans l’univers des enfants

Dans un rapport d’enquête consultable ici, Greenpeace détaille les enjeux de l’accord commercial entre Lego et Shell. Depuis 1999, Shell utilise la marque en apposant son logo sur certaines boîtes de jeux du groupe « pour profiter des valeurs familiales fortes de Lego ». D’après Greenpeace, sur 2012 – 2013, l’équivalent publicitaire de ce partenariat est estimé à 116 millions de dollars pour la compagnie pétrolière. Bien sûr, les jeux de construction profitent également de ce partenariat puisque, ces dernières années, 16 millions de boîtes Lego/Shell, le fameux garage passé par des générations d’enfants, ont été vendues dans les stations services du monde entier.« Lego nous a confirmé que les opérations de co-promotion avec la compagnie pétrolière vont se poursuivre sur certains marchés » poursuit Anne Valette. 

À lire aussi

Filtrer par