Guerre des prix dans la grande distribution : l'Ania monte au filet

La concentration des centrales d'achat dans la grande distribution et les récentes alliances redessinent la carte du marché de l'achat en France : Casino allié à Intermarché, Carrefour associé à Cora, Auchan avec Système U et Leclerc représentent 90% du marché. Dans cette guerre des prix que tente d'apaiser le gouvernement, l'Ania -soutenue par un nouveau pool d'agences- monte au front. Le Bras de fer entre grande distribution et entreprises agroalimentaires se déroule à visage découvert sur la place publique.

La Guerre des Prix dans la distribution redouble d'intensité, les centrales d'achat se sont presque toutes regroupées, avec 4 d'entres-elles qui par le biais d'alliances diverses et variées - mais récentes- trustent 90% du marché. Ce week-end, les dirigeants d’entreprises agroalimentaires de France ont publié une tribune collective et l’Association Nationale des Industries Alimentaires, menée par son président Jean-Philippe Girard*, entend avoir voix au chapitre. Elle demande à être reçue par Manuel Valls afin d’évoquer les vraies conséquences de cette révolution au sein de la première industrie de France. "La guerre des prix détruit l'avenir de l’industrie agroalimentaire. Longtemps, le sujet est resté tabou. On en parlait entre soi, à mots couverts et ce silence en disait d'ailleurs très long sur l'état de dégradation des relations entre la grande distribution et les entreprises agroalimentaires. Pourtant, nous, dirigeants d’entreprise agroalimentaire, tenons à réaffirmer collectivement et individuellement notre engagement et notre fierté de produire et de commercialiser nos produits en France, d’enrichir notre pays et d’y créer des emplois. Aujourd'hui, nous ne pouvons ni ne devons plus nous taire. La défiance entre nos entreprises et nos clients de la grande distribution est devenue contreproductive. L’équilibre du rapport de force s’est effondré à un point tel que l'avenir de la filière alimentaire française, englobant la production agricole et toute notre industrie, la première du pays, est en réel danger. La concentration excessive des centrales d'achat de la grande distribution met en péril l'équilibre même des négociations commerciales, créant de nombreuses situations de dépendance économique". Selon l'Ania, en 2014, "cette guerre des prix entre les enseignes de la distribution a en réalité permis aux consommateurs une économie de quelques dizaines de centimes d’euros par semaine… Pas étonnant qu’ils ne s’en aperçoivent pas. Mais quelles sont les conséquences concrètes de la guerre des prix chez les agriculteurs et les industriels ? Dans les entreprises que nous dirigeons, ce sont des budgets de recherche et de développement qui s'amenuisent, des innovations qui se font plus rares, des investissements qui se réduisent, des engagements sociaux et environnementaux plus difficiles à financer. C'est notre capacité à exporter qui est freinée. Au bout du compte, lorsque ce n’est pas l’emploi d’aujourd’hui qui est directement menacé, ce sont les emplois de demain qui ne verront pas le jour. Des emplois en moins, c’est du pouvoir d’achat en moins. Voilà le vrai visage de la guerre des prix. Nos entreprises emploient près de 500 000 personnes en France. Nous en sommes très fiers. Le maintien et le développement de l’emploi constituent la véritable politique honnête et efficace pour améliorer le pouvoir d’achat. Le système est bel et bien à bout de souffle car il ne sert plus personne. Agriculteurs, PME, Entreprises de Taille Intermédiaire, grandes entreprises, consommateurs, salariés, personne n’est épargné."On attend maintenant les réactions des acteurs de la Grande distribution.

L'Ania structure sa communication

L'Ania se fait entendre plus fort, et elle s'est aussi dotée d'un pool d'agences qui devrait lui permettre d'aller encore plus loin. Car, si l’alimentation est un thème fédérateur dans les medias, certains sujets suscitent de l’adhésion, d’autres des incompréhensions et peuvent enflammer les esprits. The Message Company, agence de conseil en communication stratégique, l’éditeur de logiciel Wiztopic et Elan-Edelman, agence conseil  en stratégies d’influence aideront à démêler l'écheveau.  *A noter que Jean Philippe Girard interviendra au Food Morning le 5 mai prochain.
 

  

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