Intermarché veut en savoir plus et plus souvent sur les consommateurs

Le 16 février, juste avant le JT de 20h de TF1, un spot de 90 secondes conçu par Publicis Conseil viendra expliquer aux téléspectateurs la démarche d'Intermarché qui a lancé la Grande Interview. En effet, l'enseigne de distribution engage un dialogue récurrent avec ses clients (et non clients) lui permettant ainsi de prendre le pouls de leurs attentes de consommation. Trois fois par an, une grande enquête nationale menée avec l’institut OpinionWay interroge les Français notamment sur la consommation, l'alimentaire, le pouvoir d'achat et même sur les évolutions de la société. Tous les deux mois, aussi, les internautes peuvent autour de différentes thématiques s'exprimer directement sur le site dédié à l'opération (lagrandeinterview.com) mis en ligne à compter du 16 février. En magasin, des bornes interactives et des enquêteurs mènent des enquêtes directement auprès des clients. Suite à la diffusion du spot sur TF1, d'autres films suivront tout au long de l'année. Ils s'appuieront sur les informations recueillies. Une campagne également relayée en digital.

On consomme trop par rapport à nos besoins réels

Parmi les résultats de la première vague de l’enquête OpinionWay/L'Express (18-20 décembre 2013 - 1 024 personnes) sur le thème : « Quelle nouvelle donne pour la grande distribution » : 51% des consommateurs interrogés ont le sentiment de ne pas avoir à se priver ; 48% estiment désormais « consommer sous contrainte » ; 34% des Français se déclarent obligés de surveiller de très près leurs dépenses et 14% avouent même renoncer très souvent à s’acheter des choses ; 68% des Français estiment que de manière générale,en France, on consomme trop par rapport à nos besoins réels ; 72% des Français estiment qu’en raison de la crise, leur façon de consommer a changé ; 91% plébiscitent l’achat de produits en direct avec les producteurs locaux ; Le troc (54%) ou le co-voiturage (55%) apparaissent comme un effort acceptable dans l’optique de faire des économies ; 77% des Français souhaitent adopter chacune des quatre résolutions suivantes : gaspiller moins lorsqu’ils consomment (94%), privilégier les produits de saison (93%), privilégier les produits locaux (89%) et acheter plus souvent les produits de base pour les cuisiner (87%) ; 61% considèrent les meilleurs prix comme l’élément le plus important lorsqu’ils font leurs courses ; 80% des français ont le sentiment que les distributeurs ne tiennent pas suffisamment compte de leurs avis pour améliorer les produits qu’ils consomment au quotidien ; 90% souhaiteraient davantage de produits locaux ; 90% sont pour davantage de produits made in France ; 84% sont pour uniquement des produits de saisons.

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