Interparfums rachète Rochas à Procter & Gamble

Le groupe Interparfums, spécialisé dans la conception et la distribution de parfums sous licences, va racheter Rochas à son propriétaire américain Procter & Gamble, a annoncé son PDG Philippe Benacin au Figaro de jeudi. M. Benacin ne précise pas le montant de la transaction, mais, selon le journal, il se monte à 108 millions de dollars, ce qui ferait de cette acquisition la plus grosse de l’histoire du groupe. Interparfums dispose toutefois de moyens financiers conséquents depuis que la marque de luxe britannique Burberry lui a versé 181 millions d’euros pour reprendre en direct les parfums que le groupe français avait développés en son nom. "Dans les années 1970, Rochas faisait partie des plus grandes marques de parfum avec Dior, Guerlain et Chanel", a rappelé M. Benacin. L’an dernier, Rochas a réalisé un chiffre d’affaires de 46 millions de dollars, aux trois-quarts avec ses lignes de parfums Eau de Rochas et Rochas Man, le reste avec ses fragrances historiques Femme, Madame Rochas et Tocade, indique le quotidien. La société perçoit aussi quelque 2 millions de royalties par an versés par une quinzaine de licenciés. Dans un premier temps, Interparfums va recentrer Rochas sur ses deux principales lignes, pour viser un chiffre d’affaires dans les parfums de 25 millions d’euros en 2016. D’ici trois à quatre ans, des ventes de 50 millions d’euros sont espérées. "Comme nous devenons propriétaire de la marque et de ses archives, nous n’aurons pas de royalties à verser et nous avons l’éternité devant nous pour la développer, sans avoir de comptes à rendre", s’est félicité M. Benacin. Après la perte de la licence Burberry, qui avait représenté un temps les deux-tiers de ses ventes, Interparfums compte encore un important portefeuille de parfums développés sous licence, notamment pour Montblanc, Jimmy Choo, Repetto ou Balmain. Fondé en 1925 à Paris, Rochas avait été cédé en 1987 au groupe allemand Wella, qui devait lui-même tomber dans l’escarcelle de Procter & Gamble en 2003.

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