Jeux vidéos : le point par le Sell

Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs diffuse la nouvelle édition de l’Essentiel du Jeu Vidéo, un état des lieux du secteur et présente le bilan du marché 2015, les tendances qui animent l’industrie, mais aussi ses perspectives se fondant également sur des données de l'institut GfK. L’année 2014 a marqué un retour à la croissance de l’industrie du jeu vidéo en France, portée par les performances de la génération 8 de consoles, jeux et accessoires. Cet élan se confirme en 2015 et se traduit par une croissance de +6%, portant le chiffre d’affaires à 2,87 milliards d’euros sur l’ensemble de l’écosystème, physique et dématérialisé.

La transition très rapide vers la nouvelle génération de consoles est arrivée à son terme : l’année 2015 est ainsi marquée par une très forte croissance de la valeur engendrée par la génération 8, et une chute du chiffre d’affaires généré par la génération 7. Le dynamisme du marché se manifeste également par une forte évolution des usages et une transformation vers le dématérialisé qui s’accélère. Le digital a généré 1 milliard d’euros en 2015, soit une progression de +23%, le plaçant comme véritable relai de croissance.

Côté consoles

Le marché des consoles s’analyse au regard de la migration rapide des joueurs sur les consoles de salon de dernière génération. Si au global les revenus liés aux ventes de consoles sont en décroissance de -6%, les ventes de consoles de génération 8 sont en croissance de +2% dans leur ensemble, et de +6% sur la partie consoles de salon. En effet, la génération 7 a vu ses ventes chuter de -69% en 2015. La demande des consommateurs en fin d’année a été exceptionnelle : 1 million de consoles de salon de génération 8 ont été vendues sur cette période, soit 30% de plus qu’en 2014, portant ainsi le parc installé à plus de 8 millions de consoles de nouvelle génération (salon + portable). Sony sort grand gagnant de la bataille.

Côté software

Chaque cycle se structure de manière identique : sous l’impulsion de l’installation d’une nouvelle génération de consoles, les ventes de jeux augmentent à mesure que le parc s’étend. En 2015, les ventes de jeux progressent de +7%, soit 1,6 milliard d’euros générés par l’écosystème console et PC, physique et dématérialisé. La transition digitale accélère avec un recul de -2% sur les ventes globales de jeux physiques console et une progression de +21% de jeux consoles dématérialisés. Les revenus générés par les jeux physiques de génération 8 sont quant à eux en croissance de +31%, et même de +58% sur l’univers consoles de salon alors qu’ils chutent de -50% sur génération 7.

Au Top

Deux jeux vidéo ont dépassé le million de ventes physiques en 2015 : FIFA 16 d’Electronic Arts s’est écoulé à 1,3 million d’exemplaires, tandis qu’il s’est vendu 1,1 million de Call Of Duty : Black Ops 3 d’Activision Blizzard. Le top 3 des biens culturels ayant généré le plus de valeur en 2015 est composé de : FIFA 16 (Electronic Arts), Call Of Duty : Black Ops 3 (Activision Blizzard) et GTA 5 (Take-Two Interactive).

Côté accessoires

Pour la première fois, le segment des accessoires dépasse les 300 millions de chiffres d’affaires, et performent avec une croissance de +13% en valeur. Ainsi, les jouets vidéo portés par Skylanders (Activision Blizzard), Disney Infinity (Disney Interactive), Amiibo (Nintendo) et Lego Dimensions (Warner Interactive) progressent de +29%. Symbole des mutations de l’industrie et de la complémentarité entre ventes physiques et dématérialisées, les cartes prépayées sont en croissance de +21%. Suivent les équipements phares des joueurs, avec les manettes qui progressent de +15% et les casques qui se maintiennent en chiffre d’affaires sur 2015.

Quid de 2016?

Pour 2016, le Sell anticipe une troisième année de croissance, mais des incertitudes demeurent. Le géant japonais Nintendo pourrait lancer une nouvelle console et il reste encore difficile de prédire quel accueil sera réservé aux casques de réalité virtuelle qui doivent être commercialisés dans les prochains mois. En volume, c'est d'ailleurs Nintendo qui est l'éditeur qui a écoulé le plus de titres l'an passé en France. En 2016, le groupe compte s'appuyer sur le vingtième anniversaire des Pokémon et l'arrivée en France du dessin animé "Yo-kai Watch" et de son adaptation sur Nintendo 3DS, très populaires au Japon.

À lire aussi

Filtrer par