Kronenbourg : la fin du suspens

C’est aujourd'hui que sort la très attendue campagne Kro en presse, contextualisée selon les supports. L’occasion de faire le point sur un secret de polichinelle néanmoins précieusement gardé : les prints sont signés de La Chose, qui a remporté le morceau âprement disputé par la sortante et autre finaliste Fred & Farid.  Celle-ci gérait le budget, ainsi que le volet français d'une autre marque du groupe Brasseries Kronenbourg, 1664. De son côté, la Chose était déjà en charge de Skoll et plus récemment du lancement de K, nouvelle bière positionnée sur le segment tendance. Outre les deux finalistes, la compétition initiale avait aussi invité BETC et Saatchi & Saatchi+Duke. La marque Kronenbourg est, avec son homologue 1664, le plus gros budget de communication du groupe Brasseries Kronenbourg, qui a investi au total 51,1 millions d'euros en publicité en 2012, selon Kantar Media.

Rappelons que, ces derniers mois, à l’occasion de ses 350 ans d’existence, Brasseries Kronenbourg a multiplié les initiatives. Dans un contexte de recul des ventes de bière en France, elle s’est lancée dans l’édition avec un livre aux éditions du Cherche Midi qui raconte l’épopée brassicole depuis 1664. Au menu également, une série de boîtes anniversaire 1664 décore les linéaires en grande distribution et sur le circuit de la consommation hors domicile. Dragon Rouge et Image et Entreprise gèrent en partie les festivités, avec le nouveau design, de la presse, des RP et du digital.

La fameuse K, aux arômes de fruits et au graphisme différent qui s’inspire de l’univers BD et vise les 18-35 ans, a aussi fait partie des grandes avancées de ces derniers mois. La campagne était signée de La Chose mais aussi de Rosbeef, qui a déjà participé au lancement de Skoll et Carlsberg, missionnée pour la plateforme d’activation déclinable à 360°.

Cet été, deux autres lancements sur d’autres marques sont prévus : une nouvelle variété fruitée dans les spécialités et une nouvelle bière. Ce lancement de « 1664 sans alcool » sera officialisé le 18 juin. Brasseries Kronenbourg a aussi innové avec un nouveau Draught Master Select 10 litres plus respectueux de l’environnement et une bouteille PET 100 % recyclable (sous marque Carlsberg). Le groupe s’attelle également à promouvoir la bière sans alcool avec une nouvelle référence en soutien de Kronenbourg Pur Malt. Dans un tout autre secteur, Obernai, pôle d’excellence brassicole, inaugurera son nouveau centre de R & D : 99 % des produits de Brasseries Kronenbourg y sont fabriqués.

Côté chiffres

Kronenbourg a stabilisé l'an dernier sa part de marché globale en volume à 30% et réalisé une hausse de 1% de son chiffre d'affaires à 932 millions d'euros en 2013. Le groupe revendique la place de numéro un en France avec 17,6% de part de marché en hypermarchés-supermarchés en volume. Place qu’Heineken lui dispute avec 17,3% du marché en volume

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