La gastronomie entre en gares

Le 09/10/2017 à 17:20 par Amelle Nebia

Jusqu'au 21 octobre, SNCF Gares & Connexions donne rendez-vous aux gourmands avec la cinquième édition de "Chefs de Gare". Parrainée par Thierry Marx, l'événement prend, cette année une nouvelle dimension avec une tournée de huit chefs (voir ci-dessous le programme), un marché avec 300 producteurs locaux et des démonstrations hôtelières locales. "Dix millions de personnes transitent dans les gares tous les jours" explique Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions, "et les activités liées à la restauration représentent 24% de notre chiffres d'affaires. Les gares sont des lieux de vies et nous nous attachons à les rendre plus accueillantes notamment par cette opération". Les gares (re)deviennent des adresses de centres villes ouvertes à tous, même ceux qui ne prennent pas le train

Une occasion aussi pour revisiter le tristement célèbre "sandwich SNCF" avec des grands chefs et des enseignes de restauration rapide (Brioche Dorée, La Croissanterie, Paul) qui se prêteront à l'exercice. Eric Kayser, Thierry Marx, Eric Frechon, Jacques Maximin, Michel Rostang et Michel Roth livreront leur vision dans différentes gares parisiennes et en province. Une dégustation est prévue gare de Lyon le dernier jour de l'opération, le 21 octobre. "Nous voulons également réinventer de manière pérenne les buffets de gare" continue Patrick Ropert, "à la manière de ce que nous avait fait avec Eric Fréchon à la gare Saint Lazare ou Thierry Marx à la gare du Nord (700 000 pesonnes par jours, soit la première gare d'Europe en terme de fréquantation). Nous poursuivons cette stratégie avec les arrivées futures d'Alain Ducasse à la gare Montparnasse, de Michel Roth à Metz, de Michel Rostang au Train Bleu de la gare de Lyon, Jacques Maximin à Nice et Akrame Benallal est annoncé à Saint-Lazare avec un tout nouveau concept". Michel Roth, le chef de Lasserre et bientôt de Terroir de Lorraine en décembre, explique que "c'est une occasion pour revenir chez moi". On apprend aussi que Gares et Connexions teste un nouveau service de commande de repas sur le net pour les transporter à bord (le service est là géré par la SNCF avec des contraintes importantes) dans les gares de Bordeaux et à la gare du Nord. 

Programme

• Nicolas Pourcheresse : mardi 10/10 à Lille Flandres

• Nicolas Rieffel : mercredi 11/10 à Strasbourg et son trio de chefs (Pauline et Marianne, les jumelles au Foodtruck et Marie Wucher, chef pâtissière)

• Louis-Philippe Vigilant : jeudi 12/10 à Dijon

• Ludovic Turac : vendredi 13/10 à Marseille Saint Charles

• Vivien Durand : samedi 14/10 à Bordeaux Saint Jean

• Maximilien Bridier : lundi 16/10 à Tours

• Denny Imbroisi : mardi 17/10 à Paris Saint-Lazare

Les chefs de demain

Chaque après-midi sera consacrée à des démonstrations organisées par les écoles hôtelières locales (Lycée Guillaume Tirel (Paris) : lundi 09/10 à Paris Montparnasse, Lycée Savary Ferry (Aras) : mardi 10/10 à Lille Flandres, Lycée Alexandre Dumas (Illkirch) : mercredi 11/10 à Strasbourg, Lycée Le Castel (Dijon) : jeudi 12/10 à Dijon, CFA de la CCI du Vaucluse : vendredi 13/10 à Marseille, Lycée Professionnel Flora Tristan (Camblanes-et-Meynac) : samedi 14/10 à Bordeaux et le Lycée Albert Bayet (Tours) : lundi 16/10 à Tours).

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°62-Novembre 2017

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire