La Marque France en quête d'identité

marianne

Les marques des pays sont un atout compétitif majeur. Depuis plusieurs mois, c’est un véritable processus de création marketing qui est entrepris sur la marque France, à l’échelle de tout un pays. Nouvelle étape : la remise des conclusions de la Mission Marque France, présidée par Philippe Lentschener patron de McCann, qui a donné le coup d'envoi, vendredi dernier, à une consultation publique.

Une enquête sera menée auprès de décideurs économiques et d'un échantillon représentatif des français sur la mise en œuvre d'une identité de cette future marque nationale "Marque France", fondée sur une stratégie de marketing, selon le ministère du Redressement productif. Si la France a une valeur, encore faut-il la mettre en scène. "La Marque France, ce n'est pas du chauvinisme, ni moins encore du nationalisme, c'est un acte de confiance dans notre capacité à nous redresser, à attirer des entreprises, des talents, des grands événements mondiaux", soutient Arnaud Montebourg qui estime que « Tout ce qui peut concourir à améliorer, la notoriété de nos produits agricoles et manufacturés, la qualité de nos services, l'image de notre industrie, notre capacité d'innovation, la réputation et le dynamisme de notre

économie doit être mobilisé sans délai ». Un site a été mis en ligne pour récolter les réactions, les expériences et les propositions des professionnels comme des particuliers. La période de consultation s'achèvera en septembre et un rapport final qui intégrera la synthèse des contributions sera publié le 28 octobre. C’est à ce moment là que les agences devraient commencer à se mobiliser. Qui fera le lancement de cette fameuse marque qui devrait être opérationnelle début janvier 2014? Déjà, pour le logo, c’est un concours professionnel qui sera lancé.





W&Cie : les Français favorables à la création d’une marque France

C’est indépendamment de ces initiatives gouvernementales que Denis Gancel, président de l'agence de communication W&cie, réalise depuis 4 ans l'Observatoire de la Marque France et mesure, chaque année les conditions de réussite de la Marque France au travers notamment de la perception des français sur leur pays. L’agence a également réalisé en 2012 un comparatif sur les principales marques des pays émergents et des pays occidentaux. Les résultats montrent que le gouvernement à fort à faire pour promouvoir ce « produit ». Car la 4ème édition de l'Observatoire de la marque France révèle une profonde dépression française et la fin du mythe du modèle français : 66% des personnes interrogées pensent que la France est « en déclin, seulement 36% ont confiance en l'avenir du pays et 70% estiment que la France est en dépression collective ». Plutôt encourageants, 71% des sondés pensent que la France peut enrayer son déclin et l’idée d’une « marque France » n’a jamais été aussi présente dans les esprits : 92% sont favorables à sa création. Si une « marque France » était créée pour les entreprises françaises dans le monde, elle devrait porter des valeurs plutôt commerciales et économiques pour 42% des Français (qualité des produits, compétitivité, puissance des entreprises) avant des valeurs d'innovation et technologiques (15%) ou culturelles (17%). Enfin, les trois entreprises françaises qui portent le plus positivement l’image de la « marque France » dans le monde sont Renault (18%), EADS (17%) et PSA (14%).

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