La Révolution d'Assassin’s Creed Unity

Ubisoft lance aujourd'hui Assassin’s Creed Unity. Une vague d'assassins déferle sur le Paris de la Révolution avec un objectif : faire main basse sur le public de la nouvelle génération de consoles de jeux.

Avec l’arrivée aujourd’hui d’Assassin’s Creed Unity, Ubisoft lance le premier opus entièrement dédié à la nouvelle génération de consoles de jeux. Sont visées la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft. 1 000 personnes ont œuvré sur le développement ces quatre dernières années, avec 10 studios qui ont planché simultanément sur cette nouvelle épopée. Un enjeu de taille qui aura été servi côté marketing et communication par un dispositif géré tant par l’interne que par Sid Lee. Un prélancement réussi qui augure d’une bagarre dans les bacs : la campagne a généré le plus gros engagement jamais obtenu par Ubisoft. Guillaume Carmona, directeur marketing d’Ubisoft, a de quoi s’enorgueillir, même s’il reste discret sur les chiffres « on parle de millions d’exemplaires lancés sur la zone EMEA ». Au total, 77 millions de jeux ont déjà été vendus depuis le lancement de la marque Assassin en 2007 et, « depuis l’annonce d’Assassin’s Creed Unity, nous comptons plus de 150 millions de vues. La marque réunit près de 10 millions de fans Facebook et la communauté dépasse les 6 millions de personnes ». L’opus digital signé Sid Lee a attiré plus de deux millions de visiteurs uniques depuis juin « et de manière totalement organique ». Sylvain Thirache, directeur de la création et fondateur de l’agence, y voit "l’opération la plus 360° réalisée pour la marque" depuis que Sid Lee a décroché le budget, soit trois lancements au total.

Un dispositif en trois phases

En amont du spot, Ubisoft a proposé aux internautes de créer leur propre avatar d’Assassins sur une plateforme digitale au début de l’été, avec la possibilité, au final, de figurer dans le spot télé. Et ça a cartonné : « 150 000 avatars ont été créés. Au total, 200 ont été intégrés dans la phase 3 de notre campagne marketing, le spot TV et environ 1 500 dans la déclinaison digitale de ce spot. Ce qui en soi est un véritable tour de force car nous avons dû retravailler tous les créations en haute définition et les intégrer dans le spot : des dizaines d’heures de travail et de calcul » ajoute le directeur marketing. Le film de Sid Lee conçu en CGI a été produit par Iconoclast & réalisé avec Blur, studio 3D ayant déjà collaboré avec David Fincher sur Millenium et James Cameron sur Avatar. Les « Assassins uniques » créés par des fans ont été sélectionnés par la communauté sur une plateforme digitale. Le film y est visible dans sa version interactive, avec des bonus permettant de zoomer et de retrouver chaque avatar personnalisé. Mettant en scène une vague d’Assassins déferlant sur le Paris de la Révolution, le film symbolise leur engagement à soutenir le peuple et à les inspirer à s’unir contre leurs oppresseurs. Il est accompagné d’une bande-son signée par un titre de Flume. La campagne continuera ensuite de mettre à l’honneur les Assassins créés par les fans, notamment à travers une campagne d’affichage événementielle en France, au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas et en Suède. "Il s’agit de travailler sur la cible très précise des gamers puis de l’élargir progressivement au grand public, au moment du lancement" explique Sylvain Thirache qui, côté créatif, s’applique à travailler le territoire de la marque "à la façon de tableaux d’époques, avec une imagerie proche de celle des grandes fresques historiques".

Travailler sur le long terme

De fait, côté com, Ubisoft travaille chacune de ses marques pour l’inscrire dans la durée et capitaliser sur son histoire. « Dans notre industrie du contenu, la créativité est cruciale à l’origine du produit, mais aussi dans son expression en communication ». Il en est ainsi pour Assassin’s Creed pour qui Sid Lee gère maintenant une vraie saga ; Far Cry mis en scène par Grey ou encore Just Dance et Watch Dogs avec BETC.

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