La SNCF en quête de jeunes pousses

À l’occasion de ses 5 ans, SNCF Développement - la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de SNCF - veut créer 1 000 nouveaux emplois d’ici 2 ans et lance une campagne de recrutement de 100 start-up, ses futures « Jeunes Pousses 2016 », tout en inaugurant des services digitaux qui leur sont destinés. La filiale de SNCF a déjà fait bouger les choses, avec 86 entreprises fondées par des salariés : la création d’un écosystème digital à Calais (accélérateur numérique Tektos, FabLab Côte d’Opale…) ; le soutien d’IDMC Manufacture, qui a créé plus de 50 emplois à Limoges dans la maroquinerie de luxe ; l'accompagnement de Sophie et Olivier Lebreuilly, réseau de boulangeries qui a créé 17 emplois ; une micro-filière de recyclage en Champagne-Ardenne avec Poly-D 52 ; le financement de Mesagraph, start-up fondée par l’entrepreneur lorrain sont du nombre.

Pour les 100 nouvelles « jeunes pousses ». Les secteurs de l’économie de la formation et de l’emploi, l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire ou encore l’économie du partage (coworking, services de proximité…) seront privilégiés. Afin de participer à la création d’emplois, le projet doit compter un minimum de 5 emplois programmés dans les 3 ans et présenter une capacité à être déployé et/ou répliqué sur plusieurs territoires en France. Il doit également comporter une dimension digitale.

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