La SNCF joue la transparence en quasi direct

Parce que les Français "méconnaissent" la SNCF, selon les mots du dircom de la compagnie, Christophe Fanichet, il fallait trouver un moyen de leur présenter directement. Et ce moyen, c’est de communiquer en direct, ou presque, tous les jours pendant près de trois mois. L’idée est née cet hiver avec TBWA, l’agence de la compagnie et la mise en œuvre est pour le moins osée. Depuis hier soir en effet, une équipe légère, un réalisateur, un cameraman, une personne de la communication de la SNCF et un agent tournent un spot de 30 secondes qui est monté à 16 heures, validé à 18 heures et diffusé juste avant le 20 heures de TF1. Du quasi direct qui sera répété tous les jours jusqu’à la fin juillet, voire deux fois pas jour certains week-ends avec une diffusion à 13 heures d’un spot sur le travail de nuit.

"Pas d’artifices, de vrais agents qui décrivent leur travail à Paris ou en région" détaille Christophe Fanichet. Les agents sont des gens de terrain qui sont tous volontaires. Pour l’heure, tous ne sont pas connus et ils seront choisis au fur et à mesure de l’avancement de la campagne. Celle-ci reste encore largement à écrire même si les grandes lignes sont définies. Car l’exercice est réalisé presque sans filet dans une entreprise qui connaît parfois des incidents, des accidents ou des grèves. Il faudra faire avec et en fonction de la situation, s’adapter. Le dispositif est exclusivement diffusé par TF1 en télévision mais repris sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux dans la foulée de la diffusion. Une mobilisation particulière a été effectuée auprès des community manager dont on s’attend à ce qu’ils connaissent un sérieux regain de travail.

Côté TF1 Publicité c’est également un challenge technique puisqu’il va être possible d’apporter des modifications en régie finale jusqu’à 30 minutes de la diffusion. Une option rendue possible depuis la rentrée et inscrite au catalogue de la régie de la Une. Pour Laurent-Eric Le Lay, le patron de TF1 Publicité, cette opération est une opportunité de montrer la modernité et souplesse du média TV qui vient s’ajouter à sa puissance matérialisée par les 6,5 millions de téléspectateurs du 20 heures Un effet de masse suffisant pour la SNCF qui n’a pas jugé utile de lancer des teasers avant la diffusion du premier film hier soir qui met en scène Emilie, agent d’escale à Paris Saint-Lazare.

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