La vie avec Passion : nouvelle signature et nouvelle image mondiale de Renault

Une nouvelle signature "Renault-La vie, avec passion" ; un univers graphique totalement repensé, en interne, avec un logo "libéré" ; la promesse de renouveler totalement la gamme d'ici à 2016 et une nouvelle identité corporate révélée fin avril : tout change chez le constructeur. Sauf la promesse de "voitures à vivre".

"Renault - La vie, avec passion" : telle est la nouvelle signature de la marque au Losange qui accompagnera le lancement commercial de Nouvel Espace. Elle illustre le renouveau design des véhicules depuis 2012 et surtout, accompagne une nouvelle identité de marque déployée ces jours-ci. Il s'agit là pour le groupe de "réveiller l'ADN" de la marque Renault. Des "voitures à vivre" qui doivent se retrouver sur le terrain de l’émotion". "Notre nouvelle signature de marque reflète la transformation en profondeur de Renault entamée avec Nouvelle Clio", explique Michael van der Sande, directeur marketing monde. "Au-delà d’une signature, c’est une promesse de marque adressée à nos clients : Renault va continuer sa métamorphose et proposera d’ici fin 2016 une gamme complètement renouvelée de véhicules".

Un nouvel univers graphique

Renault pense à modifier son univers graphique depuis des années. Et a même lancé -et abandonné- des compétitions d'agences de design en ce sens. Aujourd'hui, tout le nouvel univers de marque -qui évolue sans révolution- a été imaginé et redessiné par les équipes internes de la Direction du Design. Cette évolution concerne l’ensemble des supports de communication : habillage visuel et sonore des publicités (télé, presse, affichage, radio...), sites internet, stands, événements, produits dérivés, uniformes... Le losange Renault s’affirme et se libère de son cadre. Il est valorisé, plus généreux, plus brillant, à l’image de ce qu’il est devenu sur les nouvelles faces avant des véhicules de la marque. Le typogramme Renault évolue lui aussi. Le jaune Renault est plus lumineux et chaleureux. Il s’exprime à travers une bande verticale positionnée à côté du logo. Cet ensemble prend place dans un système graphique revisité, donnant toute sa place aux produits. Cette démarche créative plus émotionnelle est en phase avec la mission qui a été donnée à Laurens van den Acker, directeur du Design Renault, : "à mon arrivée en 2009, j’avais pour mission de recréer un lien affectif entre les clients et la marque Renault. J’ai demandé à mes équipes de faire revivre les racines latines de la marque Renault en dessinant des voitures aux lignes sensuelles et musclées, des voitures colorées et personnalisables qui stimulent les émotions et rendent la vie plus agréable au quotidien". La nouvelle identité corporate du Groupe Renault qui regroupe les marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors, sera également révélée fin avril 2015, à l’occasion de l’Assemblée Générale du Groupe Renault.

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